Sciences et Technologies

Master Industrial & Business Engineering : deux diplômes en 6 ans !


 

Ses objectifs ?

La finalité en Sciences et technologies est le fruit d’une collaboration entre HEC Liège et HELMO Gramme
Elle permet aux étudiants de cumuler les compétences des deux formations et d’obtenir, après trois années de master, le diplôme d'ingénieur de gestion et celui d'ingénieur industriel.

Cette possibilité est unique en Belgique et répond aux attentes du monde professionnel à la recherche de collaborateurs de haut niveau disposant de solides compétences technologiques, scientifiques et managériales.

La formation repose sur un programme spécial aménagé à partir du 1er bloc de master. 

Atouts du programme en 7 points-clés

  • Un profil unique prisé sur le marché de l’emploi
  • Une expertise pointue à la fois dans les matières technologiques, scientifiques et managériales
  • Une formation interdisciplinaire (référentiel de compétences commun)
  • Une maîtrise de l’anglais 
  • Un ancrage dans les réalités professionnelles grâce à la réalisation d’un stage
  • Une identification entre les profils des étudiants en ingénieur industriel et en ingénieur de gestion (projets transdisciplinaires en commun)
  • Une méthode d’apprentissage participative (travaux de groupes, séminaires, etc.)

Pour qui ?

Le programme s’adresse à l’étudiant qui souhaite :

  • acquérir des connaissances techniques poussées
  • obtenir un large spectre d’opportunités de carrière
  • créer sa propre entreprise.

Compte tenu de la spécificité du programme et de ses exigences, il est accessible uniquement sur dossier

Tout étudiant titulaire d’un bachelier en ingénieur de gestion de l’ULg ou d’une autre université peut déposer un dossier d’admission pour accéder à ce programme. La sélection se fait dans le courant de l’année académique qui précède l’entrée en master. 

Comment ?

Accepté, l’étudiant entame alors le Master en Ingénieur de Gestion à finalité spécialisée en Sciences et technologies. Durant ses deux premières années de master, outre les cours obligatoires en sciences de gestion, il suit 30 crédits indispensables pour accéder au Master en ingénieur industriel.

Ce premier diplôme de Master en ingénieur de gestion à finalité spécialisée en Sciences et technologies obtenu, il dispose d’un accès direct au Master en ingénieur industriel à finalité industrie, selon un programme aménagé de 63 crédits (tenant compte d’une valorisation d’un certain nombre de crédits en fonction du programme effectivement suivi et réussi). Cette dernière année est le point culminant de la formation pendant laquelle l’étudiant complète ses connaissances en technologie. Elle se centre également sur des séminaires interdisciplinaires spécifiques dispensés en binôme par un professeur de Gramme et un professeur de HEC Liège. 

Au terme de cette troisième et dernière année, l’étudiant pourra obtenir le diplôme de Master en ingénieur industriel. De part sa polyvalence, ce diplôme ouvre des horizons professionnels très larges, du secteur public au secteur privé, de la recherche à la production, de la gestion de projets à la vente, des PME aux multinationales sans oublier l’enseignement et la création d’une entreprise.

Diplôme et débouchés spécifiques pour la spécialisation en Sciences et Technologies

A la fin de sa formation, l’étudiant aura la possibilité de faire valoir son diplôme de gestion au sein d’une entreprise.

Cette formation prépare particulièrement l’étudiant aux professions où les compétences technologiques et la gestion sont nécessaires au quotidien, à savoir :

  • la gestion de projets conséquents 
  • la création d’une entreprise
  • l’implication dans le technico-commercial « pointu »
  • l’exercice de responsabilités managériales.

Partenaires

carmeuse_0.jpg cmi-rvb-72_0_0.jpg

 

BANDEAU_IBE_0_0.JPG

Dernière mise à jour : 27/04/2017