Stage et TFE

Le stage en entreprise

Tout étudiant inscrit à un Master 120 crédits à HEC Liège effectue un stage en entreprise de 10 semaines, durant le second quadrimestre de la 2e année de Master.

L’objectif est de familiariser l’étudiant avec la vie et la gestion des entreprises et de confronter ses connaissances théoriques avec leur mise en pratique.

Au cours du stage, l’étudiant traite d’un problème de gestion concret et répond à une mission précise qui lui est confiée. Celle-ci doit être en lien avec la finalité choisie.

Le stage peut s'effectuer au sein d'une entreprise privée (commerciale, financière ou industrielle) ou publique, d'un organisme paraétatique ou d'une organisation internationale, en Belgique ou à l’étranger.

Si la mission de stage comprend un volet « prospection à l’international » pour le compte d’une entreprise wallonne, l’étudiant peut bénéficier d’une bourse Explort de l’AWEX (www.explort.be)

A la fin du stage, l’étudiant dépose un rapport et le défend.

Le stage est un élément important du cursus ; il représente 1/6 de l’évaluation en 2e année de Master.

Les étudiants qui choisissent cette formule de stage doivent obligatoirement réaliser un Travail de Fin d’Etudes (TFE) de type « mémoire-recherche ».

Ceux qui choisissent le stage intégré dans le mémoire-projet doivent se référer à la formule  « mémoire projet » présentée plus bas.

Plus d'infos sur le cours "stage de 10 semaines" sur lol@

Contact : 

Caroline Michotte
Caroline.michotte@uliege.be

Le « mémoire-recherche »

Le Travail de Fin d’Etudes (TFE), recherche originale en lien avec la finalité d’enseignement choisie par l’étudiant ou les enseignements reçus dans le cadre du Master 60 crédits, porte sur l’analyse d’une problématique de gestion globale traduite en questions de recherche.

Ce travail, basé sur une démarche scientifique rigoureuse, doit lui permettre de démontrer qu’il maîtrise les connaissances théoriques acquises en cours de formation et qu’il est capable de les appliquer avec discernement pour analyser et résoudre un problème pratique lié à la réalité de l’entreprise.

Plus d'informations sur le cours "mémoire-recherche" sur lol@

Contact :

Marie-Gabrielle Boxus
Responsable Programmes
+ 32 (0)4 232 73 07
Marie-Gabrielle.Boxus@uliege.be

Le « mémoire-projet »

Dans le cadre du « mémoire-projet », l’étudiant analyse une problématique de gestion d’envergure posée par une entreprise/organisation. Il propose des solutions argumentées et, le cas échéant, les met en œuvre dans l’entreprise. Le problème de gestion traité doit être en lien avec la finalité d’enseignement choisie par l’étudiant.

Il peut s’agir d'une entreprise privée ou publique, du secteur marchand ou non marchand, implantée en Belgique ou dans l’Eurégio.

L’étudiant est présent en entreprise durant toute l’année académique, à raison d’un jour par semaine durant le premier quadrimestre ET à temps plein durant le second quadrimestre (janvier à fin avril), soit +/-  4 mois de présence en entreprise.

Le « mémoire-projet » est réservé aux étudiants en Master 120 crédits.

Plus d'infos sur le cours "mémoire-projet" sur lol@

Contact
:

Sophie Leruth
Responsable Programmes
+ 32 (0)4 232 73 13
Sophie.Leruth@uliege.be

 

Dernière mise à jour : 22/05/2016