Master en Sales Management en alternance

Nouveau Master en Sales Management en Alternance


Le premier Master en Belgique visant à former les nouveaux talents de la fonction commerciale !

 

On ne vend plus aujourd'hui comme hier


La Vente est certainement un des plus vieux métiers du monde, mais aujourd’hui, le mot « commercial » n’a plus la même signification. L’époque du « vendeur beau parleur » capable de tout vendre, est révolue ! En moins de 20 ans, le rôle des professionnels de la vente s’est totalement transformé et n’a aujourd’hui plus grand chose à voir avec ce qu’il était.

Depuis quelques années, la concurrence exacerbée, le durcissement du marché et la digitalisation effrénée ont changé les règles du jeu. Plus que jamais l’entreprise doit s’adapter en imaginant de nouvelles façons de penser, de collaborer et de faire, conduisant ainsi la fonction commerciale à une remise en question et modifiant les pratiques des commerciaux.

Le Master en Sales Management en alternance a pour ambition de former les commerciaux de demain grâce à son programme en alternance durant lequel les étudiants vont construire leurs connaissances et développer leurs savoir-faire et savoir-être en contextualisant les concepts et les outils abordés durant le cursus à l’Université en étant actif en entreprise. 

 

Présentation de la formation


Conçu pour répondre aux enjeux des entreprises actuelles face à un monde économique en perpétuelle mutation et à leur besoin précis en termes de compétences, le nouveau Master en Sales Management est le premier cursus en Belgique visant à former les cadres commerciaux destinés à occuper des postes stratégiques de haut niveau tels que Business Developer, Directeur Commercial ou Key Account Manager.

Ce Master universitaire est unique puisqu’il est le seul à être entièrement dédié aux métiers de la fonction commerciale. L’accent est mis sur les différentes dimensions transversales de l’entreprise reliées à la vente, telles que la stratégie, le contrôle de gestion, la politique de prix, l’environnement commercial, l’e-business, l’innovation, le droit du commerce, le management des forces de ventes, la logistique, les techniques de vente et les règles de négociation commerciale.

Ce Master en Sales Management est également innovant, car sa particularité repose sur le processus de l’alternance pour l’acquisition des connaissances et compétences indispensables à la maîtrise des fonctions commerciales dans les organisations privées ou publiques, nationales ou internationales, marchandes ou non marchandes.

 

Pour qui ?


Le master s’adresse aux bacheliers à vocation commerciale souhaitant renforcer leur connaissance et savoir- faire en vente par le biais d’un master universitaire en alternance. 

 

Atouts de la formation


Acquérir un profil très convoité

Les besoins en recrutement de nouveaux talents commerciaux sont exponentiels. Selon l’étude des métiers en pénurie en 2018 publiée par le Forem, le profil de « commercial » figure en tête de liste des professions les plus recherchées par les entreprises et est déficit en Belgique, et partout ailleurs. En effet, dans un environnement hyper concurrentiel et marqué par la digitalisation, les entreprises sont de plus en plus à la recherche de candidats à haut profil commercial capables de faire face aux nouveaux défis du secteur, de trouver des solutions pour booster leur chiffre d’affaires et d’améliorer leur marge commerciale.

Se destiner à un métier à haute valeur ajoutée, diversifié et complet

Les activités des commerciaux vont au-delà du verbe « vendre » et de l’art de la négociation ou de la capacité de prospection. Les métiers de la fonction commerciale sont très variés et présents dans tous les secteurs d’activités, en passant par la mise en œuvre de stratégies commerciales au pilotage de forces de vente. Le Master en Sales Management est un excellent tremplin pour accéder à un emploi à responsabilités dans la fonction commerciale. Les étudiants auront en outre les acquis nécessaires pour intégrer un comité de direction, y compris dans une multinationale.

Disposer d’une réelle expérience professionnelle

L’alternance, élément clé de ce master, permet aux étudiants de s’impliquer dans un projet de grande envergure tout en percevant une rémunération par l'entreprise accueillante. Ils vont ainsi se doter d’une solide expérience professionnelle qui sera appréciée des recruteurs et valorisée lors de leur processus d’embauche.

Ouvrir les portes à l’international

Dans un environnement mondialisé, disposer d’un excellent niveau en langues étrangères dont la maîtrise parfaite de l’anglais ainsi que la connaissance des codes culturels (des aspects anthropologiques et psychologiques) de la négociation sont considérés par les entreprises non plus comme un « best to have », mais bien un « must have ».

 

La pédagogie


La philosophie pédagogique du Master en Sales Management repose sur le processus d’alternance et s’inspire de l’approche du « Learning by Doing », l'apprentissage par la pratique, où l’étudiant sera acteur de sa propre formation en apprenant de son expérience.

Consciente des attentes de la génération Z en matière d’enseignement innovant, HEC Liège vous propose une pédagogie interactive et immersive 100% projet rythmée de séminaires, de mises en situation (apprentissages par projets) et d’exercices pratiques qui pourront être réinvestis directement dans les situations réelles de travail.

La pédagogie prend en compte les attentes des entreprises et s’appuie sur des études de cas, ainsi que sur des projets réels encadrés par un enseignant expert dans le domaine abordé.

SM

Débouchés


Les débouchés sont vastes, dans tous les secteurs, avec des possibilités d'évolution vers des postes de direction.

Grâce à l’acquisition d’une solide expérience de terrain, ce master permet aux étudiants de se positionner très favorablement sur le marché du travail et d’y décrocher un emploi à haute valeur ajoutée.

Le Master en Sales Management permet d’être bien armé et rapidement opérationnel pour accéder à une palette d’emplois variés.

A titre d’exemples  :

  • Sales Manager,
  • Key Account Manager,
  • Business Developer,
  • Directeur de la relation client,
  • Manager e-commerce,
  • Manager import-export,
  • Responsable de secteur d’affaires

Vous pourrez travailler aussi bien dans la grande distribution et le commerce que dans l'industrie, l'aéronautique, l'informatique, les banques et assurances, les grands groupes ou les PME, les startups, le tourisme, la mode, la pharmacie ou l'univers médical...

Quelles perspectives d'évolution ?

Passé senior, l’étudiant peut devenir directeur du business développement, directeur commercial voire même directeur général d’une entreprise.

Le Master offre l’opportunité :

  • d’exercer une fonction à la fois managériale, commerciale et stratégique
  • d’avoir des responsabilités importantes
  • de disposer d’une réelle autonomie dans l’exercice de sa fonction
  • de disposer de perspectives de progression concrètes à terme. 

 

Dernière mise à jour : 01/04/2019