Compétences

Les 5 compétences clés 


Le programme s’articule autour de 5 compétences clés permettant de devenir un expert de la fonction commerciale. Au terme de ce programme, les étudiants auront développé un ensemble de compétences décrites ci-dessous :

 

Stratégie:


Établir une stratégie marketing, commerciale et orientée client afin d'optimiser la chaine de valeur d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet.

  • sur base de l'analyse du contexte des différentes fonctions de l'entreprise
  • en tenant compte de son contexte économique, géographique, sociologique et concurrentiel
  • en tenant compte des contraintes légales nationales et internationales qui s'y appliquent • en adoptant une posture de spécialiste dans le domaine du management commercial
  • en faisant preuve d'esprit critique, d'éthique et de rigueur scientifique

 

Mise en oeuvre:


Mettre en œuvre la gestion commerciale d'une entreprise, d'une organisation ou projet.

  • en implémentant la stratégie commerciale établie pour l'entreprise, l'organisation ou le projet
  • dans une perspective holistique, en étant attentif aux interactions entre ses différentes fonctions
  • en tirant parti des spécificités d'un environnement de plus en plus digitalisé
  • en s'intégrant efficacement dans le travail d'une équipe multidisciplinaire et internationale, notamment dans la position de leader
  • en faisant preuve d'une réflexion critique et éthique par rapport à ses pratiques commerciales 

 

Contrôle:


Mettre en œuvre le contrôle de la performance et de la qualité commerciale au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet.

  • en utilisant les tableaux de bord adaptés 

 

Communication:


Communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe.

  • dans au moins trois langues dont l'anglais
  • en tenant compte des spécificités d'un environnement multiculturel et international
  • en mobilisant les attitudes et compétences relationnelles et les techniques de communication/animation adéquates

 

Adaptabilité: 


Adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution.

  • en étant attentif aux enjeux sociétaux, économiques, politiques et environnementaux
  • en faisant preuve d'une curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire
  • en faisant preuve de créativité, d'autonomie et d'esprit d'entreprendre
  • en développant son expertise dans une logique de formation continuée.
Dernière mise à jour : 08/04/2019