Immersion professionnelle et Master Thesis

Consultez le cahier des charges à destination des entreprises présentant l’ensemble des modalités pratiques et les implications du stage en immersion professionnelle.

 

Le stage en immersion professionnelle 


Tout étudiant inscrit au Master en Sales Management en alternance à HEC Liège effectue un stage en entreprise, appelé « immersion professionnelle » au cours de chaque année du master à concurrence de 24 crédits en bloc 1 et 30 crédits en bloc 2.

L’immersion professionnelle se déroule pendant l’année académique : elle débute à la rentrée académique et se termine à la fin de l’année académique. L’étudiant est présent en entreprise à raison de 3 jours par semaine sur base d’un calendrier académique spécifique à ce programme.

Cette immersion professionnelle, bien que différente d’un stage classique, est une activité pédagogique à part entière s'inscrivant dans le processus formatif de l'étudiant. Il s’agit d’un moment de formation in situ au métier de cadre commercial qui doit permettre à l’étudiant de participer à un certain nombre d’activités professionnelles sous la responsabilité et l’encadrement d’un tuteur en entreprise de façon à développer les compétences spécifiques nécessaires pour l’obtention du diplôme de Master en Sales Management délivré par HEC Liège École de gestion de l’Université de Liège.

La signature d’une convention d’immersion professionnelle et d’une convention d’alternance avec une entreprise est obligatoire pour pouvoir s’inscrire officiellement au Master en Sales Management en alternance. 

 

 

Objectifs de l’immersion professionnelle


L’immersion professionnelle est une expérience personnelle qui permet à l’étudiant:

  • D’évoluer progressivement dans la pratique professionnelle du métier de cadre commercial pour acquérir les compétences clés visées par le programme du MSMA ;
  • De consolider les connaissances théoriques acquises à HEC Liège en les confrontant sur le terrain lors de ses pratiques professionnelles;
  • De développer des compétences transversales propres à toute formation universitaire en termes de capacités stratégiques, analytiques, réflexives et critiques, de prise de responsabilités et d’autonomie.

 

Projet en entreprise


Les contours de la mission en entreprise couvre un « grand projet » attestant de la mobilisation des compétences à développer dans le cadre du Master en Sales Management en alternance, tout en conciliant les besoins de la structure accueillante.

Le projet doit:

  • D’une part, porter sur les pratiques professionnelles du cadre commercial en lien avec les finalités pédagogiques et le référentiel de compétences du Master en Sales Management en alternance ;
  • D’autre part, répondre aux objectifs pédagogiques de la formation et viser le développement de compétences de niveau 7 (niveau du master universitaire) conformément au cadre européen des certifications (CEC).

Un cahier des charges entreprise est réalisé à cet effet et peut être transmis envoyé à l’entreprise.

La définition du projet du stage en immersion professionnelle se fait via une plateforme d’inscription online

L’étudiant doit compléter un formulaire ad hoc intitulé « annexe 3 » et obtenir la signature de l’entreprise. 

Un fois l’annexe 3 complétée, l’étudiant devra la déposer sur la plateforme pour le dernier vendredi avant la rentrée académique à 12h au plus tard afin de pouvoir être analysée et validée par le Directeur du Programme.

 

Recherche d’entreprise d’accueil


La recherche d’un stage en immersion professionnelle doit être prioritairement le résultat d’une démarche personnelle de l’étudiant auprès d’entreprises.

Dès lors, pour maximiser ses chances de trouver un contrat en alternance, il est important que l’étudiant s'y prenne suffisamment tôt à l’avance, pour pouvoir transmettre à temps l’annexe 3. Cependant, l’étudiant ne peut prendre aucun engagement sans l’accord de HEC Liège via la coordinatrice du MSMA qui devra préalablement s’assurer que l’entreprise souscrit au projet de la formation.

 

Domaine d'activité et lieu de stage


Le stage en immersion professionnelle peut s'effectuer au sein d'une entreprise B to B ou B to C (commerciale, financière ou industrielle), ayant pour vocation la vente de produits ou de services. Elle peut être implantée en Belgique ou dans l’Eurégio ou dans tout autre cadre d’activités, moyennant l’approbation du Directeur du programme HEC Liège. 

En cas de stage dans l’Eurégio, conformément au Décret de l’alternance, l’entreprise doit établir un contrat de stage équivalent à la CIP (convention d’immersion professionnelle). Celle-ci étant un document social du droit belge.

Il est important de ne pas oublier que le choix du lieu de l’immersion professionnelle doit permettre la mise en œuvre des dispositifs de la formation en alternance prévoyant une articulation entre périodes de formation en entreprise et périodes de formation à HEC Liège.

 

Le Master Thesis


Dans le cadre du Master en Sales Management en alternance, l’étudiant doit réaliser un travail de fin d’études appelé « Master Thesis » ou « Mémoire-projet ». Ce document écrit est un travail personnel réalisé durant le bloc 2 du master.

L’objectif est de permettre à l’étudiant de démontrer qu'au terme de sa formation, il est capable d'utiliser les connaissances acquises pour mener une démarche personnelle, méthodologique, réflexive et rigoureuse portant sur une question de recherche ou sur la formulation d’une problématique en lien avec le Sales Management ou ses domaines connexes.

Plus précisément, le Master Thesis doit correspondre à la double exigence de mémoire (travail à caractère scientifique) et de projet (travail à caractère pratique). L’étudiant doit aussi faire preuve d’esprit critique et démontrer sa capacité à structurer sa pensée, à soutenir une position critique, à rationaliser sa pratique et à communiquer de façon argumentée les fruits de sa recherche.

Dernière mise à jour : 23/04/2021