Présentation détaillée

Introduction


Les entreprises sont appelées à jouer un rôle majeur dans la transition écologique et sociale, aux côtés des pouvoirs publics et de la société civile. Un nombre croissant d’entre elles a pris conscience que leur propre existence à long terme est conditionnée par la préservation des écosystèmes, et que la société a des attentes fortes à leur égard. Elles réalisent également que d’autres business models sont concevables, et plus encore, qu’ils offrent de nouvelles opportunités de développement et de création d’emplois de qualité. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans cette voie innovante et ont besoin pour cela de compétences d’un genre nouveau.

Les entreprises sociales les ont précédées sur ce chemin. Ces entreprises pionnières développent des business models visant à réconcilier efficience économique et objectifs d’impact social et environnemental. Le cœur de leur activité consiste à développer des solutions innovantes pour répondre aux principaux challenges sociétaux. Ces entreprises sont présentes dans tous les secteurs, et représentent aujourd’hui 10% de l’emploi salarié en Belgique. Leur taux de croissance est 2,5 fois supérieur aux autres entreprises. Elles sont une source d’inspiration pour toutes les entreprises cherchant à transformer leur business model pour mieux prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans une perspective de responsabilité sociale et de création de valeur partagée.

Trouver les talents possédant les compétences managériales nécessaires pour créer, transformer et gérer ces entreprises d’un genre nouveau est un enjeu crucial pour ces dernières. C’est la raison pour laquelle les plus grandes business schools ont récemment développé des programmes de formation en entrepreneuriat social (entre autres, Harvard Business School, Saïd Business School (University of Oxford), Judge Business School (University of Cambridge), Fuqua Business School (Duke University), HEC Paris, ESSEC Paris, etc.)  HEC Liège a été pionnière en lançant ce programme en 2010, et reste à ce jour la seule Ecole de gestion en Belgique à proposer un tel programme.
 

Partenariats


Le programme s’appuie sur différents partenariats, qui permettent d’enrichir le parcours des étudiants

  • Des professeurs experts du domaine, s’appuyant sur leurs nombreuses recherches et collaborations internationales
     
  • Des connections internationales
    • Les professeurs de la spécialisation peuvent aider les étudiants à intégrer une dimension internationale dans leur cursus en encourageant leur participation à divers programmes de mobilité et en facilitant la réalisation de stages à l’étranger.
    • Les étudiants peuvent entrer en contact avec une communauté internationale de chercheurs et d’experts grâce au Réseau EMES (Réseau international de recherche sur les entreprises sociales) dont le Centre d’Economie Sociale est un des piliers (www.emes.net)
       
  • Des entreprises sociales et durables partenaires
    • La spécialisation MESD a pour partenaires différents réseaux et fédérations d’entreprises sociales et durables.
    • Ces partenaires offrent de multiples possibilités de stage et des nombreuses perspectives d’emploi.
    • Les missions de mémoire projet et les sujets de mémoire recherche sont directement connectés aux besoins et enjeux identifiés par ces partenaires.
       

Programme


La spécialisation MESD est l’une des options proposées par HEC Liège dans le cadre du Master en Sciences de Gestion. Comme les autres spécialisations, elle comporte un tronc commun constitué de 60 ECTS de cours généraux, 6 cours de spécialisation, un stage et un mémoire (pour un total de 60 ECTS également). L’ensemble s’étale sur 2 années académiques. 
 

BLOC 1 (60 ECTS)

BLOC 2 (60 ECTS)


Tronc commun en sciences de gestion
 

Tronc commun en sciences de gestion


Entreprises sociales et business models durables : modes d’organisation et de gestion
 
Financement de la durabilité

Economie écologique et gestion de la transition
 
Gestion stratégique en entreprise sociale et durable

Gestion de projets d’innovation sociale
 
Performance globale et reporting de l’impact
 
Stage et mémoire (projet ou recherche)
 


Une brève description des cours de la spécialisation est proposée ci-dessous. Pour une description complète de chaque cours, consultez les engagements pédagogiques disponibles sur le site de l’ULiège.
 

BLOC 1


Entreprises sociales et business models durables : modes d’organisation et de gestion
Sybille Mertens

Le cours analyse en profondeur les raisons d’être des entreprises sociales et durables, tant du côté de la demande (pourquoi ces entreprises sont nécessaires ? quels rôles peuvent-elles remplir ? qui soutient ces modèles ?) que du côté de l’offre (qui crée et dirige ces entreprises ? avec quels objectifs et quelles motivations ?). Le cours étudie ensuite les caractéristiques organisationnelles et les pratiques de gestion innovantes développées par ces entreprises (démocratie, co-construction, internalisation des coûts sociaux et environnementaux, coopération) . Enfin, le cours explore différents business models durables et les nouveaux paradigmes qui les soutiennent (économie circulaire, économie de la fonctionnalité, économie inclusive, économie de plate-forme).
 

Economie écologique et gestion de la transition
Kevin Maréchal

Le cours se réfère au champ interdisciplinaire de l’Economie Ecologique (Ecological Economics) en examinant une série de concepts, méthodes et principes d'analyse ou d'action qui y sont liés, pour découvrir les notions économiques clés,  pour comprendre et articuler au mieux les enjeux sociétaux liés à la transition écologique et sociale.
 

Gestion de projets d’innovation sociale
Sybille Mertens et Virginie Xhauflair

En fonction des opportunités et des besoins exprimés par les acteurs de terrain, les étudiants développent un projet et/ou mènent une mission leur permettant de découvrir par l’expérimentation en situation réelle les enjeux des processus d’innovation sociale. Ce faisant, ils acquièrent également les bases du savoir-faire et du savoir-être en gestion de projets.
 

BLOC 2


Financement de la durabilité
Sybille Mertens

Ce cours s’appuie sur les théories en finance d’entreprises et les adapte pour étudier les modalités de financement qui permettent aux entreprises de poser des choix ambitieux en matière de durabilité . A travers des études de cas d’entreprises sociales et durables, les étudiants acquièrent une expertise pratique en analyse des modes de financement hybrides. Ils apprennent également à mobiliser des ressources spécifiques à ce type de projets.
 

Gestion stratégique en entreprise sociale et durable
Michel Boving

Ce cours adapte les théories de référence et les outils en gestion stratégique aux spécificités des entreprises sociales et durables. Les étudiants mènent une mission sur le terrain au cours de laquelle ils apprennent à étudier pratiquement la stratégie d’une entreprise de leur choix en utilisant les outils développés.
 

Performance globale et reporting de l’impact
Virginie Xhauflair

Ce cours analyse la valeur créée par des pratiques durables et/ou la réalisation de missions sociales, en objectivant l’impact social produit dans une perspective multi-parties prenantes. Les étudiants découvrent, évaluent et mettent en pratique différents outils d’évaluation et de reporting de la performance adaptés aux entreprises sociales et durables.

 

Accompagnement des étudiants et activités de la spécialisation


 

Conférences

 

Visites d'entreprises

 

Rencontres étudiants / Alumni

 

ID Sprint (2016)

 

Field Trip Maroc (2017)

 

Field Trip Bilbao (2018)

 

Contacts et Informations


Coordination de la spécialisation

Prof. Virginie Xhauflair
v.xhauflair@uliege.be

Enseignants de la spécialisation

Prof. Sybille Mertens
smertens@uliege.be

Prof. Kevin Marechal
k.marechal@uliege.be

M. Michel Boving
michel.boving@gmail.com

Prof. Jacques Defourny, Directeur du Centre d’Economie Sociale
j.defourny@uliege.be

 

Site internet du Centre d'Economie Sociale

Dernière mise à jour : 16/05/2019