Mieux appréhender l’actualité grâce au théâtre-action

Mieux appréhender l’actualité grâce au théâtre-action


Langue : Français
Enseignants-pilotes : David Homburg
Remarque : Cet atelier implique une série d’exercices de théâtre. Prière de venir dans une tenue détendue permettant les mouvements amples.

Jetez un œil à l’actualité, et vous constaterez qu’elle regorge de problèmes graves, de nouvelles terrifiantes. L’immigration fait vaciller l’Europe, de jeunes radicalisés vont se battre aux côtés de mouvements terroristes, les catastrophes climatiques ravagent le monde, les populistes du monde entier gagnent en pouvoir… à chaque page, beaucoup de problèmes compliqués véhiculés par des médias aux contenus de plus en plus pauvres, de plus en plus axés sur les images, les textes brefs, les interventions minutées. Nous n’en percevons au premier regard que des généralités, une vague idée de ce dont il est question. Parlez-en en société, et il se trouvera toujours quelqu’un pour préconiser des solutions simples. A se demander pourquoi « ils » ne les ont pas encore mises en place ! C’est vrai ça, pourquoi ?

Le théâtre-action est une forme théâtrale ayant pour vocation de faire évoluer son public, de lui faire mieux comprendre les problèmes dont il traite et à lui permettre une prise de position plus nette. Participer à un projet de théâtre-action, c’est se confronter à un sujet complexe, en identifier les tenants et les aboutissants, le comprendre en profondeur pour ensuite communiquer à d’autres que ce n’est pas si simple, et que pourtant, il y a une action possible.

En prenant à bras le corps un problème de l’actualité et en le traitant grâce au théâtre-action, cet atelier vous permettra d’une part d’acquérir les méthodes rigoureuses pour récolter et critiquer l’information, pour décider d’une position personnelle clairement argumentée ; d’autre part de développer des compétences théâtrales et relationnelles pour faire passer un message efficacement…

Dernière mise à jour : 13/09/2017