Optimiser un business model sur le plan social et environnemental

Langue: français
Enseignant-pilote: Charlotte Moreau
Remarque : aucun pré-requis.

L'atelier vise à développer chez les étudiants la capacité à renforcer les dimensions sociales et environnementales dans la conception du business model des entreprises. Tout en veillant à assurer la viabilité économique de l'entreprise, le business model peut dès lors aider à comprendre et à saisir des opportunités de progrès pour optimiser les effets positifs et limiter les effets négatifs sur l'environnement et sur les parties prenantes de l'entreprise.

L'atelier est conçu en quatre séances : (1) business model et marges de manoeuvre de l'entreprise : notions-clés, exemples de business models, analyse de l'impact sur les parties prenantes, identification des zones de progrès (2) visite d'entreprise, (3) travail de groupe encadré, (4) mise en commun. Les étudiants sont donc invités à choisir par groupe de 4 une entreprise belge, à identifier les points de progression pour la prise en compte des aspects sociaux et environnementaux. Ils proposent à la discussion une évolution réaliste du business model.

Dernière mise à jour : 13/09/2017