Skills in relationship and management (Master)

Développement des compétences relationnelles et managériales : ces ateliers abordent des compétences de communication et d'interaction, telles que la présentation publique, la négociation, les techniques de vente ou encore le travail en équipe, des compétences plus méthodologiques comme la gestion du stress ou la méthode de travail ou encore des compétences liées à, l'utilisation de certains outils informatiques, comme SAP par exemple.

Some workshops are proposed in english, some in french, some are organized in each langage.


Présentation des différents ateliers de ce pillier: 

Développer son assertivité afin d’influencer avec intégrité son environnement professionnel (ASSR)

Langue : français
Enseignant-Pilote : Regis Marique et Thierry Magnien 
Remarque: no pre-requisites
Type A

L’assertivité est pouvoir faire passer ses idées et convaincre dans le respect de l’autre.  

L’atelier enseigne les techniques d’assertivité les plus courantes par des jeux de rôle à difficulté progressive (comment maîtriser sa communication), comment ne pas tomber dans le piège du harcèlement (comment tenir compte des liens externes) et comment ne pas désynchroniser (initiation à comment contrôler son langage corporel).  

Les techniques enseignées ne sont évidemment pas des panacées mais des techniques qui serviront de guide dans les échanges difficiles que rencontreront nécessairement les participants dans leur vie privée et professionnelle. 

Managing & Analyzing Big data for business Decision-Making (BDAT)

Langage : english
Teacher-lead : Ashwin Ittoo
Remark: no pre-requisites
Type A

Managers worldwide have been confronted with the phenomenon of “Big Data”, and have been encouraged to exploit the added-value of Big Data to achieve operational excellence. This is known as data-driven decision making, and is the main of theme of this workshop.

Big Data is defined in terms of 4 Vs: Velocity, Variety, Volume and Veracity, and we will focus on the first two, namely, data in a wide variety of formats, generated at high velocity. One common example is tweets. In fact, an increasing number of businesses are now relying on tweets for their marketing activities, including branding and reputation management. Airline companies, for instance, have to constantly monitor tweets sent by passengers and respond to messages that convey a negative sentiment.

Specifically, in this workshop, you will start by understanding the key differences between structured (numerical) data, such as in sales figures ERP systems, and unstructured data (texts), such as tweets. Then, you will look at SQL and NoSQL databases, which are de-facto technologies for managing structured and unstructured data. Subsequently, you will be shown how to use several APIs to harvest tweets and manage them using the MongoDB NoSQL database. Then, you will learn about predictive techniques and apply them to analyze your tweets in order to make a business decision. Finally, you will integrate all these steps into a real-life analytics project, which you will present in the last session.

Business Negociation for Managers (BUSN)

Langage: english
Teacher-lead: Michael Ghilissen
Remark: no pre-requisites
Type A

This workshop will help you prepare for business negotiations, including how to assess your interests and those of the other party, get your fair share while still exploring ways to “enlarge the pie” and improve your best options. It is designed to help you achieve better outcomes during negotiation; become more proficient in long-term decision making; enhance your leadership skills; or more easily reach consensus with people working around you.

You will learn how to negotiate with someone who refuses to cooperate and bargain in good faith, or who stonewalls and won‘t bargain at all. You will learn what to do when the other side resorts to threats, dirty tricks or personal attacks, as well as how to break through negotiating logjams created by a hard bargainer‘s bad behavior without ruining your chances for success.

Agir en situation de crise: comment communiquer ? (CCRI)

Langue : français
Enseignant-Pilote : Marie-Pierre Deghaye
Remarque : aucun pré-requise
Type A
Remarque : aucun pré-requis.

Une meute de journalistes fait le pied de grue devant votre entreprise, les rumeurs sont incontrôlables, les réseaux sociaux s’emballent, les clients désertent les commandes, les pertes financières ne cessent de croître : ces signaux sont la conséquence d’une mauvaise gestion de crise…

Comment anticiper et se préparer aux situations de crise ? Comment maîtriser et mettre en place une communication appropriée vers le public, les médias et autres acteurs qui interviennent lors de situation de crise.

Analyser en profondeur les comptes annuels (COMC)

Langue : français
Enseignant-Pilote : Anne Bils
Remarque : aucun pré-requis.

 

Type A

L’étudiant sera capable de :

  • réaliser l’analyse des comptes annuels consolidés d’une entreprise ;
  • utiliser les informations reprises dans le rapport de gestion et de les mettre en relation avec les comptes annuels ;
  • élaborer un questionnaire pertinent et relatif à l’entreprise étudiée, sur base de l’analyse de ses comptes annuels. Ce questionnaire sera soumis à un professionnel de l’entreprise considérée.
  • mener une entrevue avec un responsable de l’entreprise analysée;
  • rédiger un rapport complet relatif à l’entreprise analysée, reprenant notamment ses spécificités, ses forces et faiblesses, les commentaires recueillis en entreprises ;
  • défendre un avis lors d’un débat, en prenant la place d’un acteur lié à la vie de l’entreprise analysée (responsable, membre du personnel, actionnaire, banquier, …).

Communiquer avec les médias (COMM)

Langue: français
Enseignant-pilote: Nathalie Hosay
Type A
Remarque : aucun pré-requis

Cet atelier traite des relations avec les médias. Il aborde de manière très concrète des thèmes tels que:

  • Découverte du monde des médias :
  • Etat des lieux
  • Qui est l'"homo journalisticus"?
  • Incursion dans l'univers quotidien de l'info
  • Regard sur les nouveaux moyens de communication
  • Pourquoi communiquer avec la presse?
  • Quelles sont les infos qui intéressent les journalistes?
  • Comment s'adresser à la presse?
  • Quelles formes de communication choisir?
  • Evaluer les retombées médiatiques
  • Information ou communication? Communication ou publicité? Les frontières à franchir ou à ne pas franchir
  • Créer et gérer son fichier de contacts
  • Le suivi de ses relations presse

Au cours de cet atelier, les étudiants auront l'occasion de rencontrer et dialoguer avec des journalistes, des rédacteurs en chef, de visiter une salle de rédaction, de s'essayer à la rédaction d'un communiqué de presse, de participer à une conférence de presse, de voir concrètement comment utiliser au mieux images et paroles, de partager l'expérience de professionnels du monde de l'entreprise amenés à communiquer régulièrement avec la presse.

Qualité essentielle requise : CREATIVITE !

Comment intégrer les influenceurs à sa stratégie de communication ? (DIMA)

Langue : français
Enseignant-pilote : Sophie ISMAÏL
Remarque: no pre-requisites
Type A

Le rapport digital 2019 publié par We Are Social & Hootsuite révèle que les Belges passent 1h31 par jour sur les réseaux sociaux.

Sur ces plateformes, ils suivent des influenceurs qui les inspirent au quotidien. Qu’ils soient macro, micro ou nano-influenceurs, ces derniers se sont imposés comme des leaders d’opinion à fort pouvoir de prescription.

Dans son étude « Le rôle des influenceurs sur les réseaux sociaux auprès des consommateurs », Cision, groupe spécialisé dans les logiciels de relations médias, d'influence et d'intelligence médias, affirme que 76 % des internautes qui suivent des influenceurs ont acheté un produit après avoir lu un contenu publié par un influenceur.

Les influenceurs constituent aujourd’hui des leviers marketing de choix pour les marques. L’atelier permettra aux étudiants d’acquérir les compétences utiles pour assurer une fonction dans le domaine du marketing d’influence et déployer une stratégie impactante.

Travailler en équipe : agir et interagir efficacement (DYNE)

Langue: français
Enseignant-pilote: Simon Tonon
Remarque : aucun pré-requis.
Type A

L’intégration au sein d’une organisation et d’une équipe de travail est un enjeu fort pour le début de leur carrière professionnelle. Travailler en équipe requiert évidemment de remplir une fonction définie par un ensemble de tâches, mais également de pouvoir prendre sa place au sein de l’ensemble social qu’elle constitue.

Afin d’aborder cette problématique, différentes thématiques seront abordées telles que la culture d’entreprise, la distribution des rôles formels et informels, l’impact du style de management, etc.

Au cours de cet atelier, les participants seront amenés, pendant deux journées entières, à prendre part à des mises en situation visant à les préparer au travail en équipe qui seront ensuite  exploitées à l’aide de débriefings et d’apports théoriques ponctuels.

La participation à l’atelier ne nécessite aucune connaissance préalable ou compétence particulière. En revanche, les étudiants seront impliqués de manière très active dans leur processus d’apprentissage.

Develop your leadership thanks to horses (EQUM)

Langage: english or french(depending on the group)
Teacher-lead: Eric Debois
Remark: en ordre de vaccination contre le tétanos; pas d'allergie au foin.
Type A

Ouverture à l’apprentissage au travers de l’approche métaphorique.

Se munir de vêtements et de chaussures chauds (le manège n’est pas chauffé)

L’Equi-management réside dans la transposition de la relation homme-cheval et de la science de l’éthologie équestre à d’autres secteurs d’activités que ceux de l’équitation et du cheval, comme l'entreprise. Cet atelier permettra de développer les compétences-clés dans le monde de l’entreprise, telles que le leadership, le travail d’équipe, la communication interpersonnelle, la réflexivité, avec la complicité des chevaux.

A l’issue du présent atelier les étudiants pourront :

  • Communiquer avec autrui, avec empathie et assertivité et en étant attentif au langage non verbal ;
  • Travailler en équipe de façon participative et structurée ;
  • Concevoir des objectifs d’équipe opérationnels et de développement, ainsi qu’organiser l’équipe (modèles CORPI et PDCA) ;
  • Entreprendre une démarche réflexive et concevoir des objectifs individuels de développement;
  • Formaliser leurs apprentissages.

Nous nous appuierons sur les démarches suivantes :

  • Mise en situation de travail équipe, avec le cheval comme partenaire (nous combinerons des exercices en selle et à pied)
  • Analyse de pratiques et identification de pistes de développement ;
  • Formalisation des apprentissages au travers de la conception du journal d’apprentissages.

 

Take a methaphorical approach to learning.

Please dress warmly, horse-riding schools may not be heated.

Equimanagement consists in transferring the human-horse relationship and scientific elements of horse ethology to other domains than those of horse-riding and caring, the business world, for example. This workshop will develop key-competences of the business world as leadership, teamwork, communication, reflexivity… and creating bonds with horses.

After this workshop, you will be able to :

  • Communicate with others with empathy and authority, being more conscious of bodylanguage;
  • Work in a multidisciplinary team in a structure and participative way; -    Concieve operational and developmental team objectives and structure a team (CORPI and PDCA models)  
  • Engage in a reflexive dynamic and conceive individual progression goals
  • Formalize your learning process

To reach these objectives, we will rely on following methods :    

  • Simulations and teamwork, with a horse as a partner (combining mounted and walking exercices)
  • Practice analysis and identification if development paths
  • Formalization of the learning process through a learning diary.

 

Gamification - Making your ideas bring results through Gamification (GAME)

Langage : english
Teacher-lead : Dominique Mangiatordi
Type A

Gamification : using game thinking to stimulate engagement

Learn how corporate innovation, human management, sales and marketing activities can benefit from the concept of game thinking and game design.

Using Gamification framework for innovation projects and service design creates added value for your product users by

  • Creating a sense of achievement and progress
  • Offering exciting challenges
  • Boosting creative thinking
  • Encouraging constant growth and moving forward

Gamification Design is all about focusing on solutions that address those elements.

Through Gamification, we can transform your ideas into challenges filled with mystery and surprise, competition, emotional investment, adventure, and achievements.

Gamified solutions rely on very strict and tangible science with research backing up every claim made during the workshop. That also means clear solutions with specific KPI increase expectations.

Through this workshop, you will

  • discover how gamified solutions increase your users’, clients' or employees’ motivation, satisfaction, retention, and enjoyment of using your services ;
  • learn a Gamification Methodology that you will be able to use in lots of different business contexts ;
  • work on specific cases (in HEC Liège specific context) and defend your vision in front of a Jury ;

Les compétences émotionnelles et l’accompagnement au changement (GECH) 

Langue: français 
Enseignant-pilote : Bastien WAUTHOZ, Mélanie LATIERS
Remarque : no pre-requisites
Type A

Cet atelier vise à développer les compétences émotionnelles des étudiants liées à l’accompagnement et au vécu du changement, à l’aide d’un jeu spécifiquement conçu pour cela et de divers exercices de mise en situation ou d’introspection.

Au terme des différentes mises en situation, un débriefing sera réalisé de façon à favoriser la réflexivité des étudiants, et d’ensuite aborder les outils et aspects théoriques liés à l’intelligence émotionnelle et l’accompagnement du changement.

Gérer le stress et les émotions par l'apprentissage de la pleine conscience (GSTR)

Langue: français
Enseignant-pilote : Natalie Lardin
Remarque : no pre-requisites
Type A

Cette formation vous initiera aux techniques et à la pratique de la pleine conscience pour vous permettre d’appréhender autrement ce que vous vivez afin de mieux gérer votre stress, améliorer votre mémoire de travail, augmenter votre flexibilité cognitive.

Vous apprendrez un mode de « gestion » des émotions par l’observation et l’acceptation des expériences vécues, exercerez votre capacité à être davantage présent à votre propre vie et agir de manière congruente avec vos valeurs.

Vous développerez la stabilité attentionnelle en « musclant » vos capacités à rester concentré et attentif, les capacités de régulation émotionnelle en facilitant les émotions positives et en aidant à réguler les négatives, le discernement cognitif en permettant de moins vous faire « piéger » par vos propres pensées, le contrôle des impulsions en mettant « un temps dans l’urgence ».

Cette formation repose des approches scientifiques validées d’interventions psychologiques basées sur la pleine conscience qui peut se définir comme telle: « une manière d'être en relation avec sa propre expérience. Elle résulte du fait d'orienter volontairement l'attention sur son expérience présente, de l'explorer avec ouverture, que nous la jugions agréable ou non, tout en développant une attitude de tolérance et de patience envers soi. Elle permet de s'engager dans des actions en lien avec ses valeurs et objectifs. »  (Philippot, Deplus et Nef, 2015).

Nous explorerons ensemble différentes pratiques de pleine conscience : des exercices de concentration sur la respiration, diverses formes de méditations (couchée, assise, debout, marchée, en mouvement), des exercices en groupe, des partages de l’expérience au sein du groupe, des textes, apports théoriques et outils concrets ainsi que des exercices quotidiens à faire à domicile en lien avec la thématique de la séance et échanges sur ces pratiques. Le tout de manière créative et ludique pour insuffler et transmettre enjouement et bienveillance.

Cette formation vous permettra d’avoir des bases suffisantes pour pratiquer seul chez vous, de développer un plan efficace afin de mettre en œuvre cette manière d’être dans votre vie étudiante et dans votre vie professionnelle future..

Leadership Best Practices (LEBP)

Langage: english
Teacher-lead: Michael Ghilissen
Remark: no pre-requisites
Type A

Strong leadership rises to the top again and again as the key advantage that separates worldclass companies from the rest. Great leaders are able not only to craft winning competitive strategies, but also to drive critical innovation, implement change, and create agile organizations that can succeed in complex markets. Leadership Best Practices is a workshop that explores the many dimensions of great leadership. Designed to build strategic vision and personal leadership skills, this workshop examines today’s leadership best practices in depth, using real-life examples and business cases.

We use the concept of smart power to shed light on such topics as leadership types and skills, the needs and demands of followers, and the nature of good and bad leadership in terms of both ethics and effectiveness. We look in depth at “contextual intelligence’ – the ability to understand changing environments, capitalize on trends, and use the flow of events to implement strategies.

Découvrir les logiciels économiques (LOGE)

Langue: français
Enseignant-pilote: Jérôme Schoenmaeckers
Type A

Cet atelier a pour but de familiariser les étudiants avec les outils informatiques liés à l’économie. Le logiciel STATA sera utilisé ainsi qu’un logiciel destiné à mettre en forme des documents (Latex).

A la fin de cet atelier, l’étudiant sera capable d’importer une base de données, la nettoyer, en sortir des résultats intéressants et publier ces recherches dans un format utilisé académiquement.

Une première partie est consacrée à STATA, logiciel permettant de travailler avec des bases données conséquentes et d’obtenir des résultats (descriptifs ou économétriques) rapidement.

La deuxième partie de l’atelier est dédiée à la mise en forme de documents avec Latex, logiciel désormais incontournable pour réaliser des documents au rendu scientifique.

L’atelier sera axé sur le learning by doing.

Après une présentation des concepts de base nécessaires, les étudiants seront amenés à utiliser eux-mêmes ces outils directement sur ordinateur..

Media training et communication interne et externe dans l'entreprise (MEDT)

Langue: français
Enseignants-pilotes: Nathalie Marly
Remarques : aucun pré-requis.
Type A

Imaginez que vous êtes directeur financier dans une entreprise Voire même CEO…. Demain, vous devez présenter un plan de restructuration face à un public... Cela vous angoisse ? NON... Pas si vous êtes passé entre les mains de cet atelier !  

De même, vous ne savez pas comment communiquer en externe dans une entreprise, comment faire passer des messages en interne lors d’une transformation, comment réagir à un accident grave (communication de crise) ou comment faire face à des questions embarrassantes de journalistes… Cet atelier est également  consacré à l’apprentissage et à la mise en pratique de la communication interne, externe, de crise (y compris les relations avec la presse) au sein de l’entreprise. L’analyse de cas sera privilégiée.

Mieux appréhender la négociation commerciale (NEGO)

Langue: anglais – français (bilingue)
Enseignant-pilote: Jean-Pierre di Bartolomeo, David Homburg
Remarque : Les participants devront être à l’aise aussi bien en anglais qu’en français, les deux langues étant utilisées au cours de l’atelier. / Participants should be fluent in French and English, both languages being used at various moments of the workshop. 
Type A

La négociation est une des activités humaines fondamentales. Elle occupe une place décisive depuis le cercle familial jusqu’aux rapports entre les nations. Dans le monde des entreprises – votre futur monde professionnel –, négocier est une des activités essentielles.

On négocie de son embauche à sa retraite, avec ses clients, ses fournisseurs, ses patrons, ses subordonnés, son équipe, ses employés, les syndicats, le monde politique, ... Ces négociations mettent face à face des personnes avec des formations diverses, des cultures variées, des intérêts parfois très contradictoires, et souvent, elles impliquent des enjeux importants, que ce soit pour vous, votre entreprise ou la société en général.

Négocier est donc une activité extrêmement complexe. Comment en tirer le meilleur parti ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Comment atteindre ses objectifs en tenant compte de ceux de votre vis-à-vis ? Quelles sont les caractéristiques des bons négociateurs ? Et vous, quel type de négociation vous convient le mieux ?

Pour vous aider à avancer vers une réponse par rapport à toutes ces questions, cet atelier vous donnera l’occasion d’assister à une formation sur mesure délivrée par Barney Jordaan, expert en négociation et professeur à la Vlerick Business School.

Dispensée dans un groupe multidisciplinaire réunissant des étudiants de HEC-Liège, de la faculté de droit et de la faculté de sciences appliquées de l’Université de Liège, elle vous donnera l’occasion de tester vos talents de négociateur grâce à une série de mises en situation. Organisée grâce au soutien de la Sowalfin (Société Wallonne de Financement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises), cette formation vous permettra également de recevoir le débriefing personnalisé de professionnels aguerris, ayant une large expérience de terrain dans le domaine de la négociation. Une occasion unique.

Positionner une offre commerciale en ligne (POCL)

Langue : français 
Enseignant-Pilote : Damien Jacob
Type B

Osez la vente en ligne !

Internet est un canal de vente de plus en plus important en BtoC mais aussi en BtoB. De plus en plus d'entreprises y réfléchissent, mais veulent partir du bon pied, l'e-commerce n'étant pas l'eldorado.

Aussi les compétences de conseils en la matière sont de plus en plus prisées. Des étudiants de HEC-Liège se lancent d'ailleurs presque chaque année eux-mêmes comme "entreprenautes".

Sur base d'un cas pratique réel examiné en détail, vous assurerez, en équipe, une mini-mission de conseil sur les aspects stratégiques et tactiques (pas de programmation) pour un porteur de projet de site de vente en ligne.

Au-delà de la mise en situation professionnelle où vous serez amenés à travailler en équipe comme « junior consultants pour un « client », vous apprendrez à tenir compte des particularités de la vente en ligne par rapport au commerce traditionnel et à suivre une méthodologie d’élaboration d’une stratégie de positionnement d'une offre commerciale sur Internet (produits, prix, clientèle à cibler,…).»  

Boost yourself through the glass ceiling (PRED)

Langage: english
Teacher-lead: Donatienne Brasseur and Claire Masset
Remark: a workshop for ambitious/curious women aiming for leadership in entrepreneurship or higher management.
Type A

This workshop is aimed at boosting women to a higher professional level in their career.

We have designed the program based on the findings of recent research on the reasons why there are still less than 10% women on average in top positions and 20% in middle management, while in universities more women graduate than men.

In this workshop we will work on defining each student’s ambition and on growing the strengths they have that can get them there.

Men and women have different characteristics that influence the way they behave in the business world. We will get to know and understand these and discover how to make the most of them to achieve your professional ambition..

Upgrade your Presentation Skills (PRET)

Langage: english
Teacher-lead: David Homburg
Remark: no pre-requisites. If you followed the Presentation Skills Workshop with David Homburg in the Bachelor Program, you should not register for this one.
Type A

Nowadays, presentations have become part of the usual assessment methods at University.

In this context, the typical presentation stages a few students telling a bored teacher about a subject he knows much better than themselves. They try to convince him or her that they worked hard and that they did not forget any detail in their talk. If they succeed, this will bring them good marks...

This method floods the world with disastrous speakers!

Making a presentation is all about passion, impact and conviction; nobody cares to know how hard you actually worked on your subject if you raise enthusiasm. Making a presentation is all about effectiveness and clarity; nobody would expect you to be exhaustive in the short time of your presentation, and if you manage to convince people and to raise their interest, they will take the necessary time to get deeper into your subject.

The aim of this workshop is to upgrade your presentation skills and to adapt them to your professional life to come. This will include numerous occasions to make presentations and to debrief on various aspects like stress control, body language, scenography and communication media, structure and storytelling....

R.O.S.E . : Risquer, Oser, S'engager, Entreprendre (PRIS)

Langage : français (english)
Enseignant-Pilote : Pascal Renard
Remarque: aucun pré-requis. Une participation financière (+/- 50€) et un déplacement (+/- 50kms) pourrait être à charge de l’étudiant/e.
Type A

Take the Risk or Lose the Chance, that’s the question!

En fonction de sa personnalité, l’étudiant/e définit ce qui représente un risque pour lui/elle selon ses valeurs, ses craintes, ses envies.

Il/Elle va sortir de sa zone de confort, volontairement et involontairement. En effet, l’étudiant/e propose son challenge, et celui-ci sera validé par le groupe.

Il/Elle va faire des choix, dans l’incertitude et vaincre ses angoisses.

Il/Elle va relever SON défi ! Il/Elle analyse, soupèse, négocie pour trouver des opportunités, de la nouveauté pour (se) grandir. Cet atelier veut des étudiants acteurs, vivants, dynamiques qui entreprennent et font de vrais choix de carrière, de vie et avancent.

Le résultat dépendra d’eux ! Ca, c’est le risque assumé du formateur … En effet, le formateur travaille en "attitude coach" avec les étudiant/e/s.

Et enfin, l’étudiant/e présente sa vidéo, son défi relevé.

"Oser, c'est perdre ses repères temporairement. Ne pas oser, c'est se perdre soi-même pour toujours." S. Kierkegaard

Créer et gérer son réseau professionnel (RESP)

Langue : français
Enseignant-Pilote : Bénédicte Philippart de Foy
Remarque: aucun pré-requis
Type A

Réseauter est un facteur clef de la réussite d’un projet professionnel. Mais, comment exploiter son réseau, comment le développer comment le structurer, comment se présenter, comment communiquer, sont des questions clefs vous devez vous posez !

Les objectifs de l’atelier :

  • Clarifier vos objectifs professionnels
  • Développer une stratégie réseau et l’appliquer de façon efficace
  • Communiquer de façon claire et compréhensible
  • Pouvoir argumenter en fonction de la personnalité de votre interlocuteur
  • Développer vos outils pour communiquer
  • Donner des pistes de solutions (formations, exercices, lectures,…)
  • Mettre à votre disposition des outils pratiques et concrets pour constituer votre réseau et le structurer de façon efficace.
Dernière mise à jour : 26/09/2019