Travailler en groupe : collaborer, décider et s’organiser collectivement

Travailler en groupe : collaborer, décider et s’organiser collectivement


Langue: français
Enseignant-pilote: Simon Tonon
Remarque : aucun pré-requis.

Le travail en groupe est une réalité que nous connaissons tous à travers nos études, nos expériences professionnelles ou personnelles. Malgré cela, nous rencontrons toujours des difficultés à fonctionner efficacement avec d’autres : décisions difficiles, répartition des rôles inégale, conflits d’intérêt ou de valeurs, difficultés à résoudre un problème complexe… Nous savons que nous ne fonctionnons pas de la même manière lorsque nous sommes seuls qu’en groupe, mais quel impact cela peut-il avoir sur la réalisation d’une tâche ?

Cet atelier vise à donner des clés pour mieux comprendre le fonctionnement d’un groupe et pouvoir agir avec plus d’efficacité mais aussi de plus de confort.

En partant de situations vécues et d’exercices pratiques, les participants seront amenés à découvrir progressivement les différents processus et phénomènes qui sous-tendent le fonctionnement d’un groupe. Différentes thématiques seront abordées de manières ludiques et transversales, telles que :

• La communication

• L’influence et le leadership

• Les normes et la culture d’un groupe

• La facilitation et la régulation

La participation à cet atelier ne demande aucune connaissance préalable mais nécessitera de la part de chaque étudiant une implication active dans ses propres apprentissages.

Dernière mise à jour : 13/09/2017