Research @ HEC Liège

Research @ HEC Liège


Changing Workplace and Strategic HRM

 

L’actualité du domaine Changing Workplace and Strategic HRM est riche de nombreuses publications :

Le professeur François Pichault (LENTIC – HEC Liège) s’est associé à deux collègues français (Françoise Chevalier, HEC Paris et Jean-Luc Castro, Audencia Nantes) pour publier un nouvel ouvrage intitulé "Gestion du changement, vers une approche polyphonique", aux Editions de Boeck, avec une préface d’Erhard Friedberg.

Ce livre clarifie la notion même de changement à partir des outils que les sciences de gestion proposent pour décrire les évolutions des organisations, leur nature, leur ampleur, leur temporalité, etc. Il explique ensuite ces changements, en recourant à différentes approches théoriques articulées en un modèle intégré dit « des cinq forces ». Il propose également, à partir de l’examen de plusieurs études de cas approfondies, une grille multidimensionnelle permettant d’évaluer de manière nuancée un processus de changement, ainsi que des hypothèses prédictives permettant d’en anticiper le cours. Il dégage, enfin, des pistes d’action concrètes basées sur les différentes approches théoriques abordées précédemment : le changement peut être alors vraiment considéré comme un processus à gérer. Il s’adresse aux enseignants et étudiants en Sciences de gestion ainsi qu’aux personnes suivant une formation professionnelle dans ce domaine. Il intéressera également toute personne impliquée dans un processus de changement : direction générale, cadres, responsables de projets, DRH.

 

Par ailleurs, signalons quatre articles récents publiés par des membres du LENTIC, relatifs aux nouvelles formes d’emploi (articles 1-2-3) et aux new ways of working (article 4).

  1. Koene, B.A.S. & Pichault, F. (2021). Embedded fixers, pragmatic experimenters, dedicated activists: evaluating third‐party labour market actors’ initiatives for skilled project‐based workers in the Gig Economy. - British Journal of Industrial Relations. 59(2), 444-473.
  2. McKeown, T. & Pichault, F. (2021). Independent professionals as talent: Evidence from individual views of working as a contractor. - Human Resource Management, Special Issue: The Shifting Boundaries of Talent Management, March/April, 60(2), 313-328.
  3. Florin L. & Pichault F. (2021). Between entrepreneurs and workers: Cleavages and compromises in rationales and policy solutions regarding ‘dependent contractors.’ - Economic and Industrial Democracy. July. doi:10.1177/0143831X211030345
  4. Jemine, G., Pichault, F. & Dubois, C. (2021). The politics behind design projects: when space, organization, and technology collide. - International Journal of Managing Projects in Business. 14(3), 743-766.

 

Vous pouvez toujours découvrir nos publications dans notre section « Publications du domaine ».

 

Pour l’unité Skills Management, signalons la parution de l’ouvrage de Jean-Marie Dujardin et David Randaxhe aux Editions De Boeck Supérieur, intitulé « Ma carrière de quinqua… et bien après - Projet professionnel et projet de vie ».

Il s’agit d’un guide qui vise à permettre de préparer son avenir professionnel et personnel dès 50 ans et au-delà. Clair, synthétique, pratique et basé sur les 4 étapes de la démarche Focus Carrière, il propose des outils de réflexion, des conseils, des questionnaires, de nombreux témoignages mais aussi des zooms thématiques sur certaines notions en gestion de carrière.

 

Enfin, pour EGID, parution aux Presses UQAM de l’ouvrage « La gestion des ressources humaines en Afrique subsaharienne et en Afrique du Nord ».
Il est le résultat de la collaboration de 5 professeurs d’université venant du Cameroun (Emmanuel Kamdem), du Burundi (Alexis Hakizumukama), du Maroc (Manal El Abboubi), de la RDC (Pascal Sem) et de la Belgique (Annie Cornet).

L’ouvrage a pour but de proposer un manuel de gestion des ressources humaines (GRH) adapté au contexte de l’Afrique subsaharienne et de l’Afrique du Nord. Pour l’Afrique Subsaharienne, nous ciblons les pays suivants: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Tchad, Togo. Pour l’Afrique du Nord: Algérie, Maroc, Tunisie. Il couvre l’ensemble des thématiques de la gestion des ressources humaines (GRH). On y présente des outils mais aussi de nombreux travaux réalisés dans les pays concernés. Chaque thème est enrichi de cas construits avec les partenaires africains et trouvés dans la littérature scientifique.

 

Des résultats concernant le télétravail et la pandémie

L’actualité de ces derniers mois est notamment marquée par la gestion post-Covid. A l’heure où beaucoup d’entreprises cherchent à repenser et à négocier les conditions d’un retour en présentiel pour leur personnel, la période est propice pour s’interroger sur les effets de l’expérience de télétravail contraint à grande échelle : quels ont été ses effets sur les entreprises ? Quels dispositifs ont été mis en œuvre par les managers pendant la période de confinement ?

Pour répondre à ces questions, le LENTIC a initié une enquête inédite, en avril 2020, avec le soutien de la Région Wallonne. Adressée aux responsables RH et chefs d’entreprise, cette enquête visait à interroger leurs perceptions des impacts et effets du télétravail massif entraîné par la crise sanitaire.

Les résultats, obtenus auprès de 126 répondants, font apparaître des attitudes contrastées à l’égard du télétravail, allant depuis l’attitude conservatrice (29%), pour laquelle la crise a amené peu de changement effectif jusqu’à l’attitude entrepreneuriale (30%) pour laquelle la crise a constitué une opportunité d’apprentissage en passant par l’attitude désabusée (12%), pour laquelle l’expérimentation du télétravail ne s’est pas avérée concluante et par l’attitude résilience, caractérisant les entreprises qui étaient déjà engagées dans la voie du télétravail avant la crise (28%).

Découvrez le rapport complet disponible sur ORBi