COVID -19 : Code orange

COVID -19 : Basculement des enseignements en code orange

Informations et mesures mises en place à l'ULiège

15 Octobre 2020 - message adressé par Pierre Wolper, Recteur de l'ULiège, à l'ensemble de la communauté universitaire.

Chères et Chers Collègues,
Mesdames, Messieurs,

Au vu de l’aggravation rapide de la situation épidémiologique, les universités de la FWB ont conjointement décidé d’aligner dès ce lundi 19 octobre l’organisation de leur enseignement sur le code orange du protocole de rentrée de l’enseignement supérieur. Cette décision est limitée à l’organisation de l’enseignement, les consignes relatives aux modalités de travail restent inchangées.

L’adaptation touche les cours théoriques regroupant plus de 50 étudiants dans une même salle, pour lesquels l’enseignement à distance devient la norme ; l’alternative d’une densité d’occupation de 1/5 étant rarement praticable. Une exception est prévue pour les cours destinés aux étudiants de BAC 1 pour lesquels l’organisation actuelle est maintenue. Il en est de même pour les activités pratiques nécessitant du présentiel.

L’Université poursuit les tests massifs de son personnel et de ses étudiants avec l’objectif de limiter les contagions. Cela impliquant la mise à l’écart des personnes positives, il est demandé aux enseignants de systématiquement enregistrer leurs cours pour que les étudiants écartés ne pâtissent pas de leur quarantaine.

Des mesures sont prises pour que les outils nécessaires à l’enseignement à distance soient disponibles sans faille, contrairement à ce que nous avons connu en ce début d’année. Une communication détaillée sur le sujet suivra.

Le comité de concertation national se réunira ce vendredi 16 octobre. Il pourrait décider de mesures supplémentaires. Le cas échéant, vous serez tenus informés de l’implication de ces mesures sur notre organisation.

Il est clair que cette nouvelle adaptation est un effort de plus dans un contexte difficile qui dure depuis plus de six mois. Nous ne sommes pas au bout de nos peines, mais nous sortirons de cette épidémie et les efforts accomplis ne le seront pas en vain.

Bien cordialement,

Pierre Wolper

Modalités d'enseignement en code orange

Toutes les informations sur le site de l'Université de Liège