Chaire Banque de Luxembourg en Entreprises Familiales

 

Titulaire


Nathalie CRUTZEN

Professeure, Docteur

 

Domaine


Sustainable Performance : Tax, Audit & Accounting

 

Présentation


Lancée début 2019, la Chaire en Entreprises Familiales de HEC Liège a été créée en partenariat avec la Banque de Luxembourg.

Les travaux de recherche académique étalés sur trois ans ont pour objectif de questionner le modèle de l'entreprise familiale et de savoir jusqu'à quel point ce modèle fait sens.

En effet, les entreprises familiales représentent plus de la majorité des entreprises dans le monde. Dans le paysage belge francophone, ce chiffre atteint même les 75 %. Le modèle des entreprises familiales est très souvent érigé en exemple – et à juste titre - pour leur contribution à la création de richesse et d'emplois, pour leur pérennité et leur bon sens, pour leur capacité d'adaptation et pour leur rôle social dans les territoires où elles sont implantées.

Les entreprises familiales ont été moins étudiées, y compris parce qu'elles sont moins soumises aux obligations d'informations et qu'elles ont longtemps été plus discrètes, voire secrètes. Cependant, l'entreprise familiale est multiforme et son modèle ne doit pas nécessairement être considéré comme une fin en soi.

À ce titre, la Banque de Luxembourg et HEC Liège ont souhaité interroger les limites de ce modèle, pour l'entreprise et pour la famille elle-même.

Pour HEC Liège, cette nouvelle Chaire ouvre un champ académique peu préempté dans les autres universités, tout en s'adressant aux entrepreneurs actuels et aux potentiels futurs entrepreneurs qui poursuivent leur formation à HEC Liège.

En s’associant à cette Chaire, la Banque de Luxembourg, qui a de tout temps soutenu l'entrepreneuriat familial au Luxembourg et en Belgique, voit une opportunité d'approfondir scientifiquement un sujet pour lequel elle exprime un grand intérêt ainsi qu'une connaissance fine du vécu des entrepreneurs familiaux.  

 

Partenaire de la chaire 


Dernière mise à jour : 18/02/2021