Droit-Gestion : 2 diplômes de Masters en 3 ans !
Présentation du programme Droit-Gestion (PDF)
Courrier - Informations complémentaires
La finalité en Droit est le fruit d’une collaboration entre HEC Liège et la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège.
Son objectif ?
Donner aux étudiants la possibilité d’obtenir 2 diplômes de Master, en Sciences de Gestion et en Droit, en 3 années d’études après leur bachelier.
Cette possibilité est unique en Belgique et répond à l'attente de divers secteurs professionnels à la recherche de collaborateurs de haut niveau disposant de solides compétences managériales et juridiques.
La formation repose sur un programme spécial aménagé à partir du premier bloc de master.
7 Atouts du programme
- Un profil unique prisé sur le marché de l’emploi
- Une expertise « matière » pointue à la fois en droit et en sciences de gestion
- Une formation interdisciplinaire (TFE, séminaires)
- Une maîtrise de l’anglais et du néerlandais
- Un ancrage dans les réalités professionnelles grâce à la réalisation d’un stage
- Une synergie entre les étudiants en droit et en gestion
- Une méthode d’apprentissage participative (travaux de groupes, séminaires, etc).
Pour qui ?
Le master Droit/Gestion est accessible uniquement sur dossier aux étudiants titulaires d’un bachelier en sciences économiques et de gestion ou en ingénieur de gestion de l’ULg ou d’une autre université. La sélection se fait dans le courant de l’année académique qui précède l’entrée en master.
Comment ?
Durant les deux premières années du master, l’étudiant suit, outre les cours obligatoires en sciences de gestion, les cours en droit indispensables à la délivrance ultérieure d’un master en droit.
Devenu gestionnaire, il dispose d’un accès direct au Master en droit à finalité spécialisée en Droit et Gestion où 30 crédits sont consacrés à des séminaires interdisciplinaires dispensés animés par des enseignants juristes et gestionnaires.
A terme, l’étudiant obtient alors le Diplôme de Droit et celui de Gestion.

Compétences acquises
Au terme de ce programme les étudiants auront développé un ensemble de compétences, ces résultats d'apprentissage ("Key Learning Outcomes") décrivent la capacité du diplômé à accomplir des tâches opérationnelles complexes que l'on rencontre dans la vie professionnelle. Chaque compétence est représentée ci-dessous et se décline en éléments essentiels détaillés sous la représentation visuelle.
Stratégie
établir une stratégie afin d'optimiser la chaine de valeurs d'une entreprise, une organisation ou un projet. |
---|
|
Mise en œuvre
mettre en œuvre la gestion quotidienne d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet. |
---|
|
Contrôle
mettre en oeuvre le contrôle de la performance et de la qualité au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet. |
---|
|
Communication
communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe. |
---|
|
Adaptabilité
adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution. |
---|
|
Diplôme et débouchés spécifiques
Le Master Droit-Gestion prépare particulièrement l’étudiant aux professions où le droit et la gestion sont nécessaires au quotidien :
- juriste d’entreprise
- curateur
- reviseur d’entreprise.
Les grandes entreprises spécialisées dans le conseil sont particulièrement intéressées par ce profil. De même, les petites et moyennes entreprises recherchent activement des managers qui disposent de compétences en droit et gestion.
De manière générale, les juristes sont particulièrement recherchés dans les entreprises privées (industrielles et/ou commerciales), les banques, les compagnies d'assurances, les administrations publiques (Finances, Urbanisme, ...), les carrières diplomatiques et fonctions juridiques au sein d'organisations internationales, le journalisme.
Ce diplôme donne accès à toutes les professions juridiques, en ce compris, le barreau et la magistrature.
Voir la page master droit/gestion sur le site de l’Université
Partenaire
