HEC ULG. School of Management's University of Liege

Séminaires

Les séminaires ciblent tous une compétence spécifique. Sur une durée allant d’une soirée à 3 journées de formation, vous aurez l’occasion d’aborder de nouveaux concepts et de les mettre en œuvre dans le but de parvenir à les transférer directement dans votre pratique professionnelle quotidienne.

 

Spécial créateurs (organisé à Angleur)

Soyez efficace dans vos communications écrites

Vous développez votre projet et peinez quand il s’agit d’écrire ? Les occasions sons pourtant nombreuses : dossiers, lettres commerciales, site internet, communiqué de presse… Et si on décomplexait ? En suivant quelques règles simples, vous constaterez que vous pouvez fortement améliorer l’efficacité de votre communication écrite, tout en conservant votre propre style et votre plaisir !

Un message efficace est avant tout facile à lire et adapté à son interlocuteur. Cet atelier développe votre esprit de synthèse, votre capacité à identifier les besoins de votre public et à aller à l’essentiel.  Il vous entraîne à une écriture simple et concise.

Le séminaire est basé sur une approche pratique, avec de nombreux exercices, et un travail spécifique sur les documents commerciaux : plaquette, mailing commercial, communiqué de presse, site internet…

Animateur : Liliane FANELLO, Journaliste indépendante. L'entreprise et l'écriture sont les deux univers dans lesquels elle aime évoluer depuis toujours

MAR. 12/10 de 9h à 13h et 19/10/10 de 9h à 18h

24 chèques-création

 
Responsable pédagogique :

VerheyenMarie-Cécile Verheyen

mcverheyen@ulg.ac.be
 

 

 

Responsable inscription :

Sabine MondinBibe Ntsimbo

Tél. +32 (0) 4 232 73 12

b.ntsimbo@ulg.ac.be

 

 

 

Partenaires

Bandeau spécial créateur


 

Le non-verbal dans l'accueil de mes client

Dans une communication globale, la communication non verbale occupe une place prépondérante. Fort de ce constat, lors de cette journée, vous allez découvrir vos points forts visuels et apprendre à en faire des atouts commerciaux pour augmenter votre crédibilité sur le marché. Vous créerez la cohérence entre ce que vous montrez, ce que vous dites et ce que le client voit de vous. Vous prendrez conscience de votre non verbal pour le mettre au service de votre réussite professionnelle et mieux vous connaître.

Approche de la communication non verbale par des techniques innovantes et interactives où le groupe est le moteur des découvertes personnelles. Mise en pratique directe des points forts de chacun par des jeux de rôles. Evolution du groupe dans de nouveaux cadres de réflexion pour augmenter sa créativité et booster la confiance en soi. Approuver l’efficacité des outils.

Animateur : Fanny CONTENT, Formatrice et Consultante en image personnelle et communication globale, constructive et cohérente

JEU. 21/10 de 9h à 18h et VEN. 22/10 de 9h à 13h

24 chèques-création

 

Responsable pédagogique :

VerheyenMarie-Cécile Verheyen

mcverheyen@ulg.ac.be
 

 

 

Responsable inscription :

NtsimboBibe Ntsimbo

Tél. +32 (0) 4 232 73 12

b.ntsimbo@ulg.ac.be

 

 

 

Partenaires

Bandeau spécial créateurs


 

Relooking votre image parle malgré vous

Lors de ces 3 jours de formation, vous découvrirez à quel point les techniques et les lois d'optique, une fois maîtrisées, peuvent être des alliées quotidiennes  pour votre assurance et votre bien-être.

Si vous désirez savoir comment faire pour que votre image soit en adéquation et en harmonie avec votre personnalité, les messages que vous voulez faire passer, ainsi qu'avec l'activité que vous développez, cette formation est faite pour vous !

En détails :

Au terme de ces journées, vous comprendrez les messages que vous véhiculez parfois malgré vous mais vous serez surtout à même de sélectionner les couleurs et les coupes de vêtements ainsi que les accessoires (bijoux, coiffure, maquillage,…) en fonction des messages que vous voulez leur faire porter.

Ce module allie à la fois théorie et exercices pratiques.

Animateur : Stéphanie ROCHETTE, Conseillère en image, AGTAOPE

LUN. 15, 22/11 de 9h à 18h et 29/11/10 de 9h à 13h

40 chèques-création

 

 

Responsable pédagogique :

VerheyenMarie-Cécile Verheyen

mcverheyen@ulg.ac.be
 

 

 

Responsable inscription :

NtsimboBibe Ntsimbo

Tél. +32 (0) 4 232 73 12

b.ntsimbo@ulg.ac.be

 

 

 

Partenaires

Bandeau spécial créateurs


 

La stratégie de l'audace

Parce qu’il va chercher votre potentiel au fond de vous-même, ce module peut bousculer. Il réclame ouverture d’esprit et volonté pour un effet rapide et spectaculaire. Aller chercher la personne audacieuse et téméraire que vous avez en vous. Devenez celui ou celle qui ose et qui obtient ce qu'il/elle désire.

Il existe une panoplie d'outils pour avoir confiance en soi, apprenez à les apprivoiser, utilisez-les sans retenue. Laissez s'affirmer votre personnalité gagnante. Si on jouait la comédie pour être plus vrai ?

Cette formation va vous apprendre les mots, les attitudes qui vous mettent en valeur et vous permettent d'atteindre plus rapidement vos objectifs. Ensemble, nous allons développer une stratégie qui va vous mener vers le bien-être, l'affirmation et la réalisation de vos projets. Ce module est pratique. Une participation active des stagiaires est prépondérante pour obtenir un effet rapide et spectaculaire !

Par Geneviève SMAL, Comédienne, Diplômée en Communication, en Management et Conseil en entreprise, Premier Prix de Conservatoire en Arts de la Parole

MAR. 23/11, JEU. 25 /11 de 9h à 18h et MAR. 30/11 de 9h à 13h

16 chèques-création

 

Responsable pédagogique :

VerheyenMarie-Cécile Verheyen

mcverheyen@ulg.ac.be
 

 

 

Responsable inscription :

NtsimboBibe Ntsimbo

Tél. +32 (0) 4 232 73 12

b.ntsimbo@ulg.ac.be

 

 

 

Partenaires

Bandeau spécial créateurs


 

Le marketing personnel du porteur de projet

La formation vise à vous faire prendre conscience de l'importance du marketing tant dans le cadre de la promotion de vos produits, services et compétences une fois l'activité lancée, mais aussi et surtout pendant la phase de création. Elle vise aussi à vous donner des approches et des outils directement applicables pour y arriver.

A travers des exemples réels et des exercices, la formation apporte des réponses aux questions suivantes : Qu'est-ce que le marketing personnel ? Sur quoi le succès repose-t-il ? Comment créer un réseau relationnel et le développer ? Comment vendre son profil, son expérience, ses idées ? Comment promouvoir sa nouvelle activité ? Comment créer des outils de promotion efficaces ?

Par Fred COLANTONIO, Expert e-business (RENTIC), Consultant en marketing et stratégie Internet, réseaux sociaux, identité numérique et copywriting

MER. 01/12 et LUN. 06/12/10 de 9h à 18

32 chèques-création

 

Responsable pédagogique :

VerheyenMarie-Cécile Verheyen

mcverheyen@ulg.ac.be
 

 

 

Responsable inscription :

NtsimboBibe Ntsimbo

Tél. +32 (0) 4 232 73 12

b.ntsimbo@ulg.ac.be

 

 

 

Partenaires

Bandeau spécial créateurs


 

La mise en réseau

Réseauter est un facteur clef de la réussite de votre projet de création d'activité. Mais, comment exploiter votre réseau, comment le développer, comment le structurer sont les questions clefs.

Compétences développées :

  • Se constituer un réseau et le structurer de façon efficace.
  • Avoir confiance en soi dans les activités de réseautage.
  • Développer ses outils de communication réseau Elaborer son sales pitch.

La méthodologie est pratique et interactive. Des outils concrets vous seront proposés. Vous pourrez tester trucs et astuces.

Animateur : Bénédicte PHILIPPART de FOY, Consultante en création et développement d’entreprise, créatrice du réseau FAR

VEN. 10/12 et LUN. 13/12/10 de 9h à 13h

16 chèques-création

Responsable pédagogique :

VerheyenMarie-Cécile Verheyen

mcverheyen@ulg.ac.be
 

 

 

Responsable inscription :

NtsimboBibe Ntsimbo

Tél. +32 (0) 4 232 73 12

b.ntsimbo@ulg.ac.be

 

 

 

Partenaires

Bandeau spécial créateurs


 

Je présente mon sujet pour convaincre

Les porteurs de projet sont régulièrement amenés à prendre la parole en public pour défendre ou présenter leur projet. Tous souhaitent, dans ces moments importants, vaincre le stress de s'exprimer et améliorer la communication par rapport à leur projet.

Savoir se présenter, maîtriser l'art du contact visuel permanent avec son auditoire, conduire la réunion et le débat qui s'ensuit, amener l'auditoire à une participation active, désamorcer les tensions, utiliser à bon escient les outils de communication (tableau, rétro, documentation), gérer le temps,  effectuer une synthèse, sont autant de sujets qui seront abordés dans la première partie du séminaire.

Lors de la seconde partie, nous proposerons de découvrir et d'utiliser les techniques de base de l'improvisation théâtrale qui permettent de développer la confiance, l'écoute et la créativité du porteur de projet. (L'ensemble de ces techniques servira à améliorer, pour chacun, sa façon d'être par rapport à un public).

L'apprentissage se fait dans la bonne humeur par des exercices pratiques, mises en situation et jeux de rôles.

Par Joël MICHIELS, Comédien et Consultant en communication, Talent communication

JEU. 16/12 et VEN. 17/12/10 de 9h à 18h

32 chèques-création

Responsable pédagogique :

VerheyenMarie-Cécile Verheyen

mcverheyen@ulg.ac.be
 

 

 

Responsable inscription :

NtsimboBibe Ntsimbo

Tél. +32 (0) 4 232 73 12

b.ntsimbo@ulg.ac.be

 

 

 

Partenaires

Bandeau spécial créateurs


 

Spécial créateurs (organisé à Liège)

Je crèe mon site web

Vous souhaitez être présent sur le web ? Vous ne pouvez pas vous payez un site web professionnel ? En 4 heures, créez votre site web au départ d'un outil gratuit et performant. Apprenez à utiliser la console d'administration pour personnaliser et mettre à jour votre site vous-même. Faites-vous connaître sur le web au meilleur prix du marché : 0 euro !

En détails :

Venez apprendre, à l'aide d'outils efficaces, intuitifs et accessibles gratuitement sur le web, comment créer un site.  Pas besoin de connaître les langages (HTML, CSS…), l'accent est porté sur la pratique et la mise en place directe de vos contenus. Apprenez à communiquer sur le web !

Animateur : Fred COLANTONIO, Expert e-business (RENTIC), Consultant en marketing et stratégie Internet, réseaux sociaux, identité numérique et copywriting

VEN. 08/10/10 de 9h à 13h - 8 C.C.

16 chèques-création


Partenaires

Bandeau spécial créateurs


 

Gérer la relation avec ses fournisseurs

Gagnez plus en achetant mieux ! La relation établie avec vos fournisseurs, la gestion de vos achats impactent directement sur la rentabilité de votre activité.
Bien acheter fait gagner de l'argent et de la compétitivité à l'entreprise qui applique certaines règles quelle qu'en soit sa taille.

La qualité des relations établies avec le fournisseur, les délais de payements négociés, le rapport qualité/prix des fournitures, le niveau de service garanti et de nombreux paramètres sont aujourd'hui pris en compte pour optimiser les opérations d'achat.

En détails :

  • Où trouver les fournisseurs ?
  • Comment négocier ?
  • Comment gérer la relation sur le long terme ?
  • Comment obtenir la meilleure offre ?
  • Quels sont les paramètres importants pour gagner en efficience ?

Par Eric NENIN, Consultant en vente et communication, ENC

MER. 06/10/10 de 8h30 à 17h30

16 chèques-création


Partenaires

Bandeau spécial créateurs


 

Bien exploiter internet dans mon business1

Vous maîtrisez mal internet ?
Vous en percevez le potentiel mais ne savez pas comment l'utiliser efficacement ?
Vous voulez développer votre notoriété sur le web?

Internet est un moyen de communication devenu incontournable.

Venez poser toutes vos questions lors de ce séminaire «boîte à outils» au cours duquel vous pourrez obtenir toutes les réponses en lien avec l'internet et l'utilisation que vous pouvez en faire pour booster votre activité d'indépendant.

Compétences développées :

  • Positionner mon entreprise sur internet le plus adéquatement possible
  • Communiquer efficacement avec mes clients et prospects via internet

Animateur : Fred COLANTONIO, Expert e-business (RENTIC), Consultant en marketing et stratégie Internet, réseaux sociaux, identité numérique et copywriting

MER. 27/10 de 9h à 16h et JEU. 28/10/10 de 9h à 13h

22 chèques-création

 

Partenaires

Bandeau spécial créateurs


 

Vendre grâce à internet: oui... mais comment?

L’e-commerce belge décolle : 80 boutiques en ligne voient le jour tous les mois ! Or, entre manque de connaissance et peur de coûts exorbitants, le passage à l’action est souvent difficile pour les TPE ou PME. Des solutions existent. Entre e-commerce et e-business, découvrez la palette d’options qui s’offrent à vous pour vous lancer dans la vente sur le web !

Compétences développées :

  • Vendre sur Internet.
  • Intégrer les outils d’e-commerce existants à mon site Internet.
  • Utiliser les aides qui favorisent le développement d’un site e-commerce.

Après une introduction à l’e-commerce, de l’e-busines, le formateur présentera un éventail des solutions disponibles, des aides financières et des « places de marché » du web moderne

Par Fred COLANTONIO, Expert e-business (RENTIC), Consultant en marketing et stratégie Internet, réseaux sociaux, identité numérique et copywriting

MER. 10/11 et VEN. 19/11/10 de 9h à 16h

28 chèques-création

 

Partenaires

Bandeau spécial créateurs


 

De la prospection à la fidélisation du client

Toute action commerciale implique un acte de vente. Dans un contexte socio-économique de plus en plus exigeant, le succès de nos entreprises dépend largement du professionnalisme auquel nos démarches sont associées.

De l’organisation de nos ventes en passant par la prospection, des principales étapes d’une vente jusqu’à la démarche de fidélisation de nos clients, notre formation s’adresse à celles et ceux qui ont pris la décision de professionnaliser leurs ventes en adoptant une approche méthodique et organisée.

Par Eric NENIN, Consultant en vente et communication, ENC

MER. 17/11 et 24/11/10 de 9h à 16h

28 chèques-création 

 

Partenaires

Bandeau spécial créateurs


 

Technique de créativité au service de votre projet d'entreprise

Si vous vous lancez sur le marché à l'aveuglette, vous risquez de vous perdre en route. Prenez plutôt une longueur d'avance grâce aux techniques de créativité. 

Pour mieux comprendre les attentes de vos clients, les changements qui se profilent, trouver de nouvelles pistes. Ce séminaire interactif (sous forme d'atelier personnalisé) vous permettra :

  • De comprendre les techniques de créativité.
  • D'apprendre à les utiliser.
  • De découvrir comment adapter votre communication, réorienter votre projet en fonction des résultats dégagés...
  • De vous sensibiliser aux meilleures techniques actuelles.

Par Bénédicte PHILIPPART de FOY, Consultante en création et développement d’entreprise, créatrice du réseau FAR

VEN. 26/11/10 de 9h à 18h

16 chèques-création


Partenaires

Bandeau spécial créateurs


 

La gestion de son entreprise au quotidien

L'indépendant ou le dirigeant d'entreprise doit quotidiennement gérer et rédiger une série de documents commerciaux et de paiements. Cette formation est basée principalement sur le classement des différents documents comptables liés à l'activité de l'entreprise avec une mise en relation de la comptabilité simplifiée ou double.  Les règles de base de la rédaction de ces documents seront mises en perspective avec les éléments de la législation à appliquer.

Méthodologie :

Mise en pratique de la rédaction des différents documents commerciaux (facture, conditions générales) et de paiements (lettre de change).
Apprentissage méthodologique de classement à l'aide d'un support.

Par Christophe BROCKAERT, Comptable IB GROUP

JEU. 02/12/10 de 9h à 16h

14 chèques-création


Partenaires

Bandeau spécial créateurs


 

SPECIAL CREATEURS

Powered & designed by djm Web Agency | HEC ULg © 2010

A la une

Tax Institute inauguration / Herman Van Rompuy lecture

Information