Skills in relationship and management (Master)

Développement des compétences relationnelles et managériales : ces ateliers abordent des compétences de communication et d'interaction, telles que la présentation publique, la négociation, les techniques de vente ou encore le travail en équipe, des compétences plus méthodologiques comme la gestion du stress ou la méthode de travail ou encore des compétences liées à, l'utilisation de certains outils informatiques, comme SAP par exemple.

Some workshops are proposed in english, some in french, some are organized in each langage.


Présentation des différents ateliers de ce pillier: 

Développer son assertivité afin d’influencer avec intégrité son environnement professionnel (ASSR)

Langue : français
Enseignant-Pilote : Régis Marique et Marie Wattiez 
Remarque: /
Type A

L’assertivité est pouvoir faire passer ses idées et convaincre dans le respect de l’autre.  

L’atelier enseigne les techniques d’assertivité les plus courantes par des jeux de rôle à difficulté progressive.  Il donne les clés afin de pouvoir maîtriser sa communication verbale et corporelle, comprendre la désynchronisation et éviter les pièges. Les techniques enseignées ne sont évidemment pas des panacées mais des techniques qui serviront de guide dans les échanges difficiles que rencontreront nécessairement les participants dans leur vie privée et professionnelle.

Business Negociation for Managers (BUSN)

Langage: english
Teacher-lead: Michael Ghilissen
Remark: no pre-requisites
Type A

This workshop will help you prepare for business negotiations, including how to assess your interests and those of the other party, get your fair share while still exploring ways to “enlarge the pie” and improve your best options. It is designed to help you achieve better outcomes during negotiation; become more proficient in long-term decision making; enhance your leadership skills; or more easily reach consensus with people working around you.

You will learn how to negotiate with someone who refuses to cooperate and bargain in good faith, or who stonewalls and won‘t bargain at all. You will learn what to do when the other side resorts to threats, dirty tricks or personal attacks, as well as how to break through negotiating logjams created by a hard bargainer‘s bad behavior without ruining your chances for success.

Agir en situation de crise: comment communiquer ? (CCRI)

Langue : français
Enseignant-Pilote : Marie-Pierre Deghaye
Remarque : aucun pré-requis
Type A

Une meute de journalistes fait le pied de grue devant votre entreprise, les rumeurs sont incontrôlables, les réseaux sociaux s’emballent, les clients désertent les commandes, les pertes financières ne cessent de croître : ces signaux sont la conséquence d’une mauvaise gestion de crise…

Comment anticiper et se préparer aux situations de crise ? Comment maîtriser et mettre en place une communication appropriée vers le public, les médias et autres acteurs qui interviennent lors de situation de crise.

Analyser en profondeur les comptes annuels (COMC)

Langue : français
Enseignant-Pilote : Anne Bils
Remarque : aucun pré-requis.
Type A

L’étudiant sera capable de :

  • réaliser l’analyse des comptes annuels consolidés d’une entreprise ;
  • utiliser les informations reprises dans le rapport de gestion et de les mettre en relation avec les comptes annuels ;
  • élaborer un questionnaire pertinent et relatif à l’entreprise étudiée, sur base de l’analyse de ses comptes annuels. Ce questionnaire sera soumis à un professionnel de l’entreprise considérée.
  • mener une entrevue avec un responsable de l’entreprise analysée;
  • rédiger un rapport complet relatif à l’entreprise analysée, reprenant notamment ses spécificités, ses forces et faiblesses, les commentaires recueillis en entreprises ;
  • défendre un avis lors d’un débat, en prenant la place d’un acteur lié à la vie de l’entreprise analysée (responsable, membre du personnel, actionnaire, banquier, …).

Communiquer avec les médias (COMM)

Langue: français
Enseignant-pilote: Nathalie Hosay
Type A
Remarque : aucun pré-requis

Cet atelier traite des relations avec les médias. Il aborde de manière très concrète des thèmes tels que:

  • Découverte du monde des médias :
  • Etat des lieux
  • Qui est l'"homo journalisticus"?
  • Incursion dans l'univers quotidien de l'info
  • Regard sur les nouveaux moyens de communication
  • Pourquoi communiquer avec la presse?
  • Quelles sont les infos qui intéressent les journalistes?
  • Comment s'adresser à la presse?
  • Quelles formes de communication choisir?
  • Evaluer les retombées médiatiques
  • Information ou communication? Communication ou publicité? Les frontières à franchir ou à ne pas franchir
  • Créer et gérer son fichier de contacts
  • Le suivi de ses relations presse

Au cours de cet atelier, les étudiants auront l'occasion de rencontrer et dialoguer avec des journalistes, des rédacteurs en chef, de visiter une salle de rédaction, de s'essayer à la rédaction d'un communiqué de presse, de participer à une conférence de presse, de voir concrètement comment utiliser au mieux images et paroles, de partager l'expérience de professionnels du monde de l'entreprise amenés à communiquer régulièrement avec la presse.

Qualité essentielle requise : CREATIVITE !

Travailler en équipe : agir et interagir efficacement (DYNE)

Langue: français
Enseignant-pilote: Simon Tonon
Remarque : aucun pré-requis.
Type A

L’intégration au sein d’une organisation et d’une équipe de travail est un enjeu fort pour le début de leur carrière professionnelle. Travailler en équipe requiert évidemment de remplir une fonction définie par un ensemble de tâches, mais également de pouvoir prendre sa place au sein de l’ensemble social qu’elle constitue.

Afin d’aborder cette problématique, différentes thématiques seront abordées telles que la culture d’entreprise, la distribution des rôles formels et informels, l’impact du style de management, etc.

Au cours de cet atelier, les participants seront amenés, pendant deux journées entières, à prendre part à des mises en situation visant à les préparer au travail en équipe qui seront ensuite  exploitées à l’aide de débriefings et d’apports théoriques ponctuels.

La participation à l’atelier ne nécessite aucune connaissance préalable ou compétence particulière. En revanche, les étudiants seront impliqués de manière très active dans leur processus d’apprentissage.

Equi-management (EQUM)

Langage: english or french (depending on the group)
Teacher-lead: Eric Debois
Remark: en ordre de vaccination contre le tétanos; pas d'allergie au foin.
Type A

Ouverture à l’apprentissage au travers de l’approche métaphorique.

Se munir de vêtements et de chaussures chauds (le manège n’est pas chauffé)

L’Equi-management réside dans la transposition de la relation homme-cheval et de la science de l’éthologie équestre à d’autres secteurs d’activités que ceux de l’équitation et du cheval, comme l'entreprise. Cet atelier permettra de développer les compétences-clés dans le monde de l’entreprise, telles que le leadership, le travail d’équipe, la communication interpersonnelle, la réflexivité, avec la complicité des chevaux.

A l’issue du présent atelier les étudiants pourront :

  • Communiquer avec autrui, avec empathie et assertivité et en étant attentif au langage non verbal ;
  • Travailler en équipe de façon participative et structurée ;
  • Concevoir des objectifs d’équipe opérationnels et de développement, ainsi qu’organiser l’équipe (modèles CORPI et PDCA) ;
  • Entreprendre une démarche réflexive et concevoir des objectifs individuels de développement;
  • Formaliser leurs apprentissages.

Nous nous appuierons sur les démarches suivantes :

  • Mise en situation de travail équipe, avec le cheval comme partenaire (nous combinerons des exercices en selle et à pied)
  • Analyse de pratiques et identification de pistes de développement ;
  • Formalisation des apprentissages au travers de la conception du journal d’apprentissages.

 

Gamification - Making your ideas bring results through Gamification (GAME)

Langage : english
Teacher-lead : Dominique Mangiatordi
Type A

Gamification : using game thinking to stimulate engagement

Learn how corporate innovation, human management, sales and marketing activities can benefit from the concept of game thinking and game design.

Using Gamification framework for innovation projects and service design creates added value for your product users by

  • Creating a sense of achievement and progress
  • Offering exciting challenges
  • Boosting creative thinking
  • Encouraging constant growth and moving forward

Gamification Design is all about focusing on solutions that address those elements.

Through Gamification, we can transform your ideas into challenges filled with mystery and surprise, competition, emotional investment, adventure, and achievements.

Gamified solutions rely on very strict and tangible science with research backing up every claim made during the workshop. That also means clear solutions with specific KPI increase expectations.

Through this workshop, you will

  • discover how gamified solutions increase your users’, clients' or employees’ motivation, satisfaction, retention, and enjoyment of using your services ;
  • learn a Gamification Methodology that you will be able to use in lots of different business contexts ;
  • work on specific cases (in HEC Liège specific context) and defend your vision in front of a Jury ;

Les compétences émotionnelles et l’accompagnement au changement (GECH) 

Langue: français 
Enseignant-pilote : Bastien WAUTHOZ, Mélanie LATIERS
Remarque : /
Type A

Cet atelier vise à développer vos compétences émotionnelles, en lien avec l’accompagnement et le vécu du changement. L'atelier débutera par un jeu vous permettant de vivre une expérience presque "grandeur nature". Divers exercices de mise en situation ou d’introspection seront également proposés.

Au terme des différentes mises en situation, un débriefing sera réalisé de façon à vous permettre de révéler votre propre rapport au changement mais aussi d'en connaître davantage sur vos compétences émotionnelles. La suite de l'atelier est consacrée aux outils et aspects théoriques liés à l’intelligence émotionnelle et à l’accompagnement du changement.

Gérer le stress et les émotions par l'apprentissage de la pleine conscience (GSTR)

Langue: français
Enseignant-pilote : Natalie Lardin
Remarque : aucun pré-requis
Type A

Cette formation vous initiera aux techniques et à la pratique de la pleine conscience pour vous permettre d’appréhender autrement ce que vous vivez afin de mieux gérer votre stress, améliorer votre mémoire de travail, augmenter votre flexibilité cognitive.

Vous apprendrez un mode de « gestion » des émotions par l’observation et l’acceptation des expériences vécues, exercerez votre capacité à être davantage présent à votre propre vie et agir de manière congruente avec vos valeurs.

Vous développerez la stabilité attentionnelle en « musclant » vos capacités à rester concentré et attentif, les capacités de régulation émotionnelle en facilitant les émotions positives et en aidant à réguler les négatives, le discernement cognitif en permettant de moins vous faire « piéger » par vos propres pensées, le contrôle des impulsions en mettant « un temps dans l’urgence ».

Cette formation repose des approches scientifiques validées d’interventions psychologiques basées sur la pleine conscience qui peut se définir comme telle: « une manière d'être en relation avec sa propre expérience. Elle résulte du fait d'orienter volontairement l'attention sur son expérience présente, de l'explorer avec ouverture, que nous la jugions agréable ou non, tout en développant une attitude de tolérance et de patience envers soi. Elle permet de s'engager dans des actions en lien avec ses valeurs et objectifs. »  (Philippot, Deplus et Nef, 2015).

Nous explorerons ensemble différentes pratiques de pleine conscience : des exercices de concentration sur la respiration, diverses formes de méditations (couchée, assise, debout, marchée, en mouvement), des exercices en groupe, des partages de l’expérience au sein du groupe, des textes, apports théoriques et outils concrets ainsi que des exercices quotidiens à faire à domicile en lien avec la thématique de la séance et échanges sur ces pratiques. Le tout de manière créative et ludique pour insuffler et transmettre enjouement et bienveillance.

Cette formation vous permettra d’avoir des bases suffisantes pour pratiquer seul chez vous, de développer un plan efficace afin de mettre en œuvre cette manière d’être dans votre vie étudiante et dans votre vie professionnelle future..

Mini Hackathon at HEC Liege (HAKA)

Langage: english
Enseignant-pilote : Stéphanie Aerts, Marie Baratto 
Remark: /
Type B

Sign-up and take part in the first mini-Hackathon at HEC Liège!  The idea of a hackathon is to work in groups, on a real problem in a short period of time and directly present the work afterwards. Usually the duration of a hackathon is between 24 and 48 hours but for this experience it will last 10 hours. On the day of the Hackathon, Belgian companies will come present real life problems then, each group will decide on which problem to work and how to approach it. The idea is to present problems related to different topics so that all students may find their happiness. In order to guide you in your work, teachers and coaches will be at your disposal at predefined periods. After those 10 hours, each group will present their work in a short period of time (5 minutes) using the media of their choice in front of a jury. At the end of the day, a winner will be announced for each problem proposed.

The hackathon will be divided into two sessions: a first session a Tuesday evening, as an introduction to the course, introduction of the companies, announcement of the groups. The second session (the actual Hackathon) will be a Saturday (8am-8pm). At the end of the experience, a short written report will be required.

The idea behind this portfolio is to teach students to work in an imposed group under pressure despite time restrictions, possible lack of data or information.

Please note that both sessions are mandatory

Emotional Intelligence (INEM)

Langue : Anglais
Enseignant-Pilote : Adrien Bailly
Type A
Remarque: /

The world is on the move. It moves fast. The uncertainty of our environment, strongly influenced by new technologies, will lead to the emergence of new professions with their share of new skills. Emotional intelligence is one of them. It was highlighted again in the last World Economic Forum.

Emotional intelligence, more and more popular in professional circles, is still too little known and used. However, it appears that it promotes adaptation, resilience, creativity and performance. In addition, it strengthens social relationships, an essential support for private and professional development.

This course is an introduction to some of the skills needed to improve your emotional intelligence. It provides theoretical understanding of the scientific background and it gives you a method to deal with your own and others emotions.

 

Leadership Best Practices (LEBP)

Langage: english
Teacher-lead: Michael Ghilissen
Remark: no pre-requisites
Type A

Strong leadership rises to the top again and again as the key advantage that separates worldclass companies from the rest. Great leaders are able not only to craft winning competitive strategies, but also to drive critical innovation, implement change, and create agile organizations that can succeed in complex markets. Leadership Best Practices is a workshop that explores the many dimensions of great leadership. Designed to build strategic vision and personal leadership skills, this workshop examines today’s leadership best practices in depth, using real-life examples and business cases.

We use the concept of smart power to shed light on such topics as leadership types and skills, the needs and demands of followers, and the nature of good and bad leadership in terms of both ethics and effectiveness. We look in depth at “contextual intelligence’ – the ability to understand changing environments, capitalize on trends, and use the flow of events to implement strategies.

Media training et communication interne et externe dans l'entreprise (MEDT)

Langue: français
Enseignants-pilotes: Nathalie Marly
Remarques : aucun pré-requis.
Type A

Imaginez que vous êtes directeur financier dans une entreprise Voire même CEO…. Demain, vous devez présenter un plan de restructuration face à un public... Cela vous angoisse ? NON... Pas si vous êtes passé entre les mains de cet atelier !  

De même, vous ne savez pas comment communiquer en externe dans une entreprise, comment faire passer des messages en interne lors d’une transformation, comment réagir à un accident grave (communication de crise) ou comment faire face à des questions embarrassantes de journalistes… Cet atelier est également  consacré à l’apprentissage et à la mise en pratique de la communication interne, externe, de crise (y compris les relations avec la presse) au sein de l’entreprise. L’analyse de cas sera privilégiée.

Mieux appréhender la négociation commerciale (NEGO)

Langue: anglais – français (bilingue)
Enseignant-pilote: Jean-Pierre di Bartolomeo, David Homburg
Remarque : Les participants devront être à l’aise aussi bien en anglais qu’en français, les deux langues étant utilisées au cours de l’atelier. / Participants should be fluent in French and English, both languages being used at various moments of the workshop. 
Type A

La négociation est une des activités humaines fondamentales. Elle occupe une place décisive depuis le cercle familial jusqu’aux rapports entre les nations. Dans le monde des entreprises – votre futur monde professionnel –, négocier est une des activités essentielles. 

On négocie de son embauche à sa retraite, avec ses clients, ses fournisseurs, ses patrons, ses subordonnés, son équipe, ses employés, les syndicats, le monde politique, ... Ces négociations mettent face à face des personnes avec des formations diverses, des cultures variées, des intérêts parfois très contradictoires, et souvent, elles impliquent des enjeux importants, que ce soit pour vous, votre entreprise ou la société en général.

Négocier est donc une activité extrêmement complexe. Comment en tirer le meilleur parti ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Comment atteindre ses objectifs en tenant compte de ceux de votre vis-à-vis ? Quelles sont les caractéristiques des bons négociateurs ? Et vous, quel type de négociation vous convient le mieux ?

Pour vous aider à avancer vers une réponse par rapport à toutes ces questions, cet atelier vous donnera l’occasion d’assister à une formation sur mesure délivrée par Barney Jordaan, expert en négociation et professeur à la Vlerick Business School. 

Dispensée dans un groupe multidisciplinaire réunissant des étudiants de HEC-Liège, de la faculté de droit et de la faculté de sciences appliquées de l’Université de Liège, elle vous donnera l’occasion de tester vos talents de négociateur grâce à une série de mises en situation. Organisée grâce au soutien de la Sowalfin (Société Wallonne de Financement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises), cette formation vous permettra également de recevoir le débriefing personnalisé de professionnels aguerris, ayant une large expérience de terrain dans le domaine de la négociation. Une occasion unique.

Upgrade your Presentation Skills (PRET)

Langue: english
Enseignant-pilote: David Homburg
Remarques: no pre-requisites. If you followed the Presentation Skills Workshop with David Homburg in the Bachelor Program, you should not register for this one.
Type A

Nowadays, presentations have become part of the usual assessment methods at University.

In this context, the typical presentation stages a few students telling a bored teacher about a subject he knows much better than themselves. They try to convince him or her that they worked hard and that they did not forget any detail in their talk. If they succeed, this will bring them good marks... 

This method floods the world with disastrous speakers!

Making a presentation is all about passion, impact and conviction; nobody cares to know how hard you actually worked on your subject if you raise enthusiasm. Making a presentation is all about effectiveness and clarity; nobody would expect you to be exhaustive in the short time of your presentation, and if you manage to convince people and to raise their interest, they will take the necessary time to get deeper into your subject.

The aim of this workshop is to upgrade your presentation skills and to adapt them to your professional life to come. This will include numerous occasions to make presentations and to debrief on various aspects like stress control, body language, scenography and communication media, structure and storytelling...

R.O.S.E . : Risquer, Oser, S'engager, Entreprendre (PRIS)

Langage : français (english)
Enseignant-Pilote : Pascal Renard
Remarque: aucun pré-requis. 
Type A

Take the Risk or Lose the Chance, that’s the question!

En fonction de sa personnalité, l’étudiant/e définit ce qui représente un risque pour lui/elle selon ses valeurs, ses craintes, ses envies. 

Il/Elle va sortir de sa zone de confort, volontairement et involontairement. En effet, l’étudiant/e propose son challenge, et celui-ci sera validé par le groupe.

Il/Elle va faire des choix, dans l’incertitude et vaincre ses angoisses.

Il/Elle va relever SON défi !

Il/Elle analyse, soupèse, négocie pour trouver des opportunités, de la nouveauté pour (se) grandir. Cet atelier veut des étudiants acteurs, vivants, dynamiques qui entreprennent et font de vrais choix de carrière, de vie et avancent.

Le résultat dépendra d’eux ! Ca, c’est le risque assumé du formateur … En effet, le formateur travaille en "attitude coach" avec les étudiant/e/s.

Et enfin, l’étudiant/e présente sa vidéo, son défi relevé.

"Oser, c'est perdre ses repères temporairement. Ne pas oser, c'est se perdre soi-même pour toujours." S. Kierkegaard

NB : Une participation financière (+/- 50€) et un déplacement (+/- 50kms) pourrait être à charge de l’étudiant/e.

Créer et gérer son réseau professionnel (RESP)

Langue : français
Enseignant-Pilote : Bénédicte Philippart de Foy
Remarque: aucun pré-requis
Type A

Réseauter est un facteur clef de la réussite d’un projet professionnel. Mais, comment exploiter son réseau, comment le développer comment le structurer, comment se présenter, comment communiquer, sont des questions clefs vous devez vous posez !

Les objectifs de l’atelier :

  • Clarifier vos objectifs professionnels
  • Développer une stratégie réseau et l’appliquer de façon efficace
  • Communiquer de façon claire et compréhensible
  • Pouvoir argumenter en fonction de la personnalité de votre interlocuteur
  • Développer vos outils pour communiquer
  • Donner des pistes de solutions (formations, exercices, lectures,…)
  • Mettre à votre disposition des outils pratiques et concrets pour constituer votre réseau et le structurer de façon efficace.
Dernière mise à jour : 17/09/2020