HEC Liège et l’Université Protestante au Congo

 Vous souhaitez obtenir un diplôme en gestion de l’entreprise ?

Rejoignez notre Master en Sciences de Gestion organisé à Kinshasa !

 

BANNER

 

 

Présentation et objectifs de la formation


HEC Liège - Ecole de gestion de l’Université de Liège et l’Université Protestante au Congo s’associent pour créer un programme de formation de haut niveau en gestion de l’entreprise à horaire décalé. HEC Liège délivrera le diplôme de Master en sciences de gestion de 60 crédits et l’UPC délivrera un certificat en gestion et droit des affaires.

Ce programme a pour ambition de former des cadres ou futurs cadres dirigeants qui mettront en oeuvre des capacités de management stratégique et du droit des affaires en :

  • intégrant une analyse rigoureuse des contextes, de la concurrence et une veille stratégique des marchés ;
  • imaginant des opportunités de croissance et des solutions créatives, des avantages distinctifs et compétitifs durables ;
  • influençant, dirigeant, collaborant, grâce à leurs capacités de leadership, de lobbying et de communication ;
  • décidant dans des environnements commerciaux mouvants.

Ce programme répond à une demande des entreprises congolaises qui constatent l’absence de formations professionnalisantes de haut niveau en RDC pour leurs cadres.

 

Calendrier


Le programme avec les séminaires introductifs se décline comme suit :

  • Un ensemble de séminaires introductifs qui doivent être réussis avec une note minimale ; la participation aux séminaires donne droit à une attestation ;
  • Le programme de master, composé d’un tronc commun obligatoire (36 crédits) et de deux modules thématiques au choix (12 crédits par module).

Les cours seront organisés dans la mesure du possible en horaire décalé et parfois le week-end.

 

Public cible et conditions d’accès


Cette formation s’adresse particulièrement aux cadres et futurs cadres congolais des entreprises ainsi qu’aux entrepreneurs. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de second cycle en gestion, en économie ou en droit, ou de tout autre diplôme jugé équivalent par une Commission d’Admission de l’Université de Liège. Les détenteurs d’un autre diplôme sont admissibles moyennant l’acceptation de leur dossier par la Commission d’admission et éventuellement la réussite d’un programme de cours supplémentaires.

Avoir une activité professionnelle ou une forte expérience professionnelle est un avantage. Les candidats doivent présenter un dossier précisant leurs motivations, leur curriculum vitae en mettant l’accent sur leur cursus dans l’enseignement supérieur et universitaire et leur expérience professionnelle.

À titre exceptionnel, un étudiant ayant réussi la première licence en sciences de gestion ou équivalent avec au minimum une distinction peut demander à être admis. Son dossier sera soumis à la Commission d’admission.

 

La pédagogie


Le programme se distingue par son organisation et une pédagogie spécifique, interactive, pratique et basée sur de nombreuses études de cas.

Des cours dispensés par des binômes expert et enseignant

Les cours seront donnés en binômes, à savoir que les enseignements sont dispensés à la fois par des enseignants spécialistes ou experts d’une matière, majoritairement attachés à l’Université de Liège, et par des enseignants congolais pouvant apporter des éléments contextuels.

Travail de fin d’études

Tout étudiant inscrit au Master effectuera un travail de fin d’études qui pourra prendre la forme d’un mémoire-recherche ou d’un mémoire-projet.

Le mémoire-recherche est une recherche originale en lien avec le module d’enseignement choisi par l’étudiant ou les enseignements reçus dans le cadre du Master ; il porte sur l’analyse d’une problématique de gestion globale traduite en question de recherche.

Ce travail, basé sur une démarche scientifique rigoureuse, doit lui permettre de démontrer qu’il maîtrise les connaissances théoriques acquises en cours de formation et qu’il est capable de les appliquer avec discernement pour analyser et résoudre un problème pratique lié à la réalité de l’entreprise.

L’objectif du mémoire-projet est de confronter les connaissances théoriques avec leur mise en pratique. Dans le cadre du mémoire-projet, l’étudiant analyse une problématique de gestion d’envergure posée par l’entreprise/organisation qui l’emploie. Il propose des solutions argumentées et, le cas échéant, les met en oeuvre dans l’entreprise/organisation. Le problème de gestion traité doit être en lien avec le module d’enseignement choisi par l’étudiant. Il peut s’agir d’une entreprise privée ou publique, du secteur marchand ou non marchand.

L’évaluation porte sur le contrôle de connaissance écrit et/ou oral de chaque matière des cours et la réalisation d’un travail de fin d’étude en rapport avec la spécialisation choisie par le candidat.

 

PROGRAMME COMPLET

 

Contacts


Pour l’Université de Liège 

Paulette MUKENDI et Professeur Albert CORHAY

Téléphones :
+243 822253727
+243 819948574

Adresse mail : masterHEC.rdc@uliege.be

Pour l’Université Protestante au Congo

Professeur Dédé ALIANGO

B.P 4745 Kinshasa 2, RDCongo
Croisement de l’Avenue de Libération et du Boulevard Triomphal/Kinshasa – Lingwala

 

Dernière mise à jour : 20/10/2021