Customs & Trade Law Academy

Qui sommes-nous ?


La Customs & Trade Law Academy est le centre créé par HEC Liège et la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège afin de développer et promouvoir la recherche et les formations en douanes et accises.

De par son réseau international et ses activités, le centre favorise les collaborations académiques avec des experts des secteurs public, privé et des organisations internationales, en ce compris la Commission européenne, l’Organisation Mondiale des Douanes, le SPF Économie, le SPF Finances (Administration Générale des Douanes et Accises), la Chambre de Commerce Internationale en Belgique (ICC), Greenlane (Trade Lawyers) et Belgian Chambers.

La Customs & Trade Law Academy bénéficie du soutien de l’AWEx, de Liege Airport et collabore avec la Antwerp Tax Academy.

 

Notre vision


Fournir le meilleur réseau européen d’expertise en douanes et accises

 

Nos missions


Au travers de notre réseau, des formations et de la recherche :

  • Développer les compétences et les ressources d’excellence en matière de douanes et accises afin de soutenir le développement international des entreprises
  • Aider les PME dans leur processus d’internationalisation
  • Participer à la réduction des risques liés au commerce international
  • Concourir au développement de la Wallonie

 

Nos projets


  • Recherche appliquée sur la réduction du risque déclaratif lié au classement tarifaire, à l’origine et à la valeur des marchandises. Ce projet s’inscrit dans le cadre du consortium eorigin financé par la Région Wallonne dans le cadre des pôles de compétitivité.
  • Développement de formations pour entreprises avec HEC Liège Executive Education en lien avec le référentiel européen des compétences pour les douanes. Une formation de base et 5 modules spécialisés en douanes et accises sont disponibles : https://www.hecexecutiveschool.be/douanes-accises
  • Master de spécialisation en droit fiscal, orientation Customs Compliance (60 crédits) disponible à la rentrée 2021.
  • Participation aux Forum Régionaux Douane (Général et Liege Airport) en lien étroit avec l’Administration Générale des Douanes et Accises
  • Développement d’un groupe de travail douane au sein de la Liège Cargo Community en création, un projet de Liege Airport (à venir)

 

Contact


Karin Walravens
Project Leader

k.walravens@uliege.be
0491/87 37 51

 


Dernière mise à jour : 27/05/2021