Douanes / Customs Compliance

Ancrée dans le droit fiscal international, appliquée aux opérations mondiales, la douane est désormais un allié stratégique pour développer le commerce international. Tels sont la vision défendue et le fil rouge des enseignements de ce programme. 

 

Pourquoi ?


Ancrée dans le droit fiscal international, appliquée aux opérations mondiales, la conformité douanière est désormais stratégique pour le développement des opérations en matière de commerce international. L’augmentation considérable des flux logistiques ainsi que les changements liés à la réglementation et à l'environnement dans lequel s'opère le commerce global sont intervenus ces dernières années et ont induit la nécessité pour les opérateurs économiques de développer de nouvelles compétences en douanes et accises.

 

Comment ?


Le programme couvre tant la fiscalité européenne et internationale, que le management des opérations et le droit du commerce international. Les cours proposés en législation douanière sont enseignés de façon pragmatique en recourant à de nombreux experts invités issus des organisations internationales (OMD, OMC, Commission européenne) et de la pratique des Administrations et du secteur privé.

 

Pour qui ?


Ce programme vise l’acquisition des compétences approfondies en matière de conformité douanière et d’opérations de commerce international au niveau global. Elle s’adresse aux professionnels des secteurs public et privé souhaitant développer leur expertise douanière, ainsi qu’aux étudiants qui souhaitent l’acquérir. 

 

Attestations / Titre délivré


Le candidat inscrit à un ou plusieurs modules reçoit une attestation de suivi et/ou de réussite pour les cours suivis et/ou réussis. Ces attestations sont acceptées par l’ITAA (Institute of Tax Advisors & Accountants) et l’OBFG. Elles permettent l’obtention de points de formation (60 points OBFG pour le Master de spécialisation en 1 an).

Titre délivré : Master de spécialisation en Droit fiscal

Remarque : Les cinq cours spécifiques de la partie « Procédures en douane » du Master de spécialisation en droit fiscal peuvent être suivis sous la forme d’un Certificat pour les personnes qui ne remplissent pas les conditions d’accès : l’Executive Master in Customs. L’inscription se fait uniquement via le site de HEC Liege Executive Education. A noter cependant que les cours sont dispensés majoritairement en journée.

 


 

Je suis enchanté d’avoir participé à ces cours de spécialisation. J’ai apprécié l’organisation de ces cours ainsi que la composition du corps professoral - le top des professionnels du secteur ! - apte à transmettre à ses éleves l’essentiel pour les faire devenir des experts du secteur, comme requis par le EU Customs Competency Framework . L’expérience du Brexit a démontré, une fois de plus, que la présence d’un spécialiste fiscal en orientation en douanes est nécessaire pour accélérer le processus d’importation/exportation et réduire les coûts et les risques de la conformité associés à ces opérations. Il est temps de fournir à nos entreprises des jeunes spécialistes en droit fiscal orientés vers le droit douanier communautaire !

Antonino CARRABETTA Customs Affairs & Export Control officer - SONACA 

 

Ce programme a été développé par HEC Liège et la Faculté de droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège avec le soutien de Liege Airport et de l’Agence Wallonne à l’Exportation (AWEX)


Dernière mise à jour : 27/05/2021